Cette crise sanitaire va vraisemblablement faire gagner des années à l’école numérique! Pour faire face à cette situation exceptionnelle, les établissements d’enseignement supérieur ont tous déployé, en un temps record, leurs cours en ligne. Des formations express ont été données aux enseignants pour garantir la continuité des cours et des examens. Une mobilisation inédite pour le e-learning…

■ HEM, plus de 90% des cours disponibles en ligne
Les cours en ligne sont partagés sur la plateforme professionnelle «Adobe Connect», l’une des meilleures solutions mondiales d’enseignement à distance. Plus de 90% des cours, tous niveaux confondus, y sont disponibles. Concrètement, chacune de ces salles de classes physiques a été transformée en salle de classe virtuelle. La logistique est très similaire à ce que les étudiants et professeurs vivent réellement au sein des campus HEM. Les emplois du temps sont envoyés comme à l’accoutumée, l’étudiant n’a qu’à cliquer sur le lien de la classe où il a cours et y entre virtuellement. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles tel que le partage et visualisation des documents du professeur (PDF, PPT,…), possibilité d’utiliser simultanément un tableau blanc et d’y faire des schémas ou autres, interactivité et échanges en temps réel avec le professeur par le biais d’un Chat, ou entre étudiants par le biais d’un Chat privé… Les étudiants de HEM profitent également d’une plateforme de e-learning dédiée à l’apprentissage et à la pratique des langues intitulée Altissia.
Cette méthode d’enseignement étant nouvelle, un support technique sous forme de hotline, d’outil de clavardage en ligne (chat) et de partage de documents FAQ (frequently asked questions), a été mis en place pour assister les étudiants et les professeurs en temps réel. Par ailleurs, le groupe HEM bénéficie du soutien et de l’aide technique du réseau international canadien LCI Éducation dont elle est membre.
■ ESCA: Les cours à disposition sur Microsoft Teams
A l’Esca, la continuité des enseignements est désormais assurée à travers la plateforme Microsoft Teams, sur laquelle sont mises à disposition l’ensemble des ressources pédagogiques nécessaires pour maintenir la même qualité d’enseignement et de suivi des étudiants. Les cours à distance ont débuté le 17 mars. Quelques semaines avant la décision gouvernementale, l’établissement avait commencé à tester son dispositif d’enseignement en ligne. Tout a été rapidement mis en place pour accompagner les étudiants jusqu’au bout de l’année universitaire, tout en assurant leur sécurité. «Nos professeurs ont structuré chaque cours pour nous permettre de bien nous orienter dans nos exercices, le guide d’utilisation de la plateforme est très précis, et la plateforme est facile d’utilisation», assure un étudiant en 2e année à l’Esca. Les examens et évaluations seront organisés en ligne. Pour ce qui est des événements culturels, sportifs et les activités de la vie associative, ils ont tous été reportés. En parallèle, d’autres activités en ligne seront prochainement lancés pas les étudiants.
■ L’Eigsi, 150 réunions et classes virtuelles par jour
L’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (L’Eigsi) a déployé tous ses outils simultanément et couvre actuellement 85% des enseignements à distance et même jusqu’à plus de 90% pour les enseignements dominants. Toutefois, les travaux pratiques nécessitant une présence dans les laboratoires spécifiques ont dû être annulés. Afin d’assurer la bonne continuité des cours, les équipes de la direction du numérique et des systèmes d’information (DNSI) ont apporté un accompagnement ciblé aux collaborateurs moins habitués aux outils de classes virtuelles. Parallèlement, des tutoriels ont été largement diffusés auprès de l’ensemble des équipes pédagogiques et administratives et des étudiants afin de les familiariser à ces nouvelles méthodes d’apprentissage. Un espace de chat reste ouvert pour répondre aux questions en direct.
Depuis la mise en place de l’enseignement en ligne, le campus de Casablanca enregistre, en moyenne, 150 réunions et classes virtuelles par jour. La plateforme pédagogique a donc été renforcée afin qu’elle puisse résister à la forte affluence des deux campus, celui de Casablanca et celui de La Rochelle.
■ Supinfo, une université 4.0 en vue
Les cours à distance, Supinfo Maroc y a pensé bien avant. L’an dernier, l’établissement avait déjà mis en place un ensemble de programmes novateurs afin de s’inscrire dans la 4e révolution industrielle. En effet, l’école a l’ambition de devenir une «Université 4.0.» avec des contenus et méthodes de transmission en phase avec la réalité de l’industrie. Cette nouvelle approche vise notamment à adapter les contenus et à les coupler aux nouvelles technologies numériques.
Aujourd’hui, les cours à distance sont réalisés au moyen de l’application de communication collaborative Microsoft Teams. Le planning initial est respecté et tous les cours se déroulent depuis le lundi 16 mars sans la moindre interruption, assure la direction. Supinfo Maroc continue également de proposer sa pédagogie 4.0. à travers l’usage du blended learning et du face-à-face pédagogique. Les élèves bénéficient ainsi de cours en e-learning sur la plateforme Canvas, d’un partage d’écrans avec les professeurs avec un suivi individuel des étudiants, ainsi que du maintien des évaluations avec quiz, travaux pratiques et soutenances de projets en ligne.
T.E.G.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.