×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Coronavirus - Casablanca: Les SDL suspendent leurs appels d’offres

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5728 Le 27/03/2020 | Partager
Les retards cumulés se creusent sur les grands chantiers
Marchés concernés: BHNS, réseau de bus, voiries, restauration de monuments...
sdl-casablanca-028.jpg

Parmi les plus importants marchés dont les ouvertures de plis ont été reportées sine die, figure le projet de réalisation de la plateforme et d’aménagement urbain de façade à façade des deux lignes BHNS 5 et 6 (Ph. privée)

«Nous informons nos prestataires que l’ensemble des appels d’offres et des séances d’ouverture des plis sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informés de tout changement». Cette annonce est affichée sur le site web de la SDL Casa-Aménagement et elle n’est pas la seule.

Depuis quelques jours, les avis de reports, d’annulations ou de suspensions pleuvent sur les sites web des sociétés de développement local (SDL), bras armé de la commune urbaine de Casablanca. Si elles sont huit SDL au total, deux parmi elles semblent les plus concernées par les suspensions de marchés. Il s’agit de Casa-Aménagement et Casa-Transports, qui concentrent le plus gros des chantiers actuellement en cours dans la capitale économique. Les travaux d’infrastructures à Casablanca vont certainement accuser encore du  retard supplémentaire.

Pour sa part, Casa-Transports affiche des avis de report en série de plusieurs marchés, dont celui relatif à la réalisation des travaux de réalisation de la plateforme BHNS et d’aménagement urbain de façade à façade des deux lignes BHNS L5 et L6. Si les dates d’ouverture des plis ont été reportées jusqu’à nouvel ordre, les appels d’offres, eux, sont maintenus. «Les reports ne concernent que les dates d’ouverture des plis et à la demande des prestataires dont le personnel est confiné», précise-t-on chez Casa-Transports. En effet, vu l’état d’urgence sanitaire, les entreprises concurrentes ont exprimé le souhait de reporter ces ouvertures, est-il indiqué. Ces reports ont été notifiés par des annonces sur les journaux et sur les sites web de ces SDL. 

Parmi les plus importants marchés dont les ouvertures de plis ont été reportées sine die, figurent le projet de réalisation de la plateforme et d’aménagement urbain de façade à façade des deux lignes BHNS 5 et 6 ou encore la mise en place d’un système d’aide à l’exploitation «SAE» du réseau de bus dans le territoire de l’ECI Al Baida». Le projet de construction de trois ouvrages d’art sur la route Ouled Ziane, sur la trajectoire des lignes 3 et 4 de tramway est également concerné  par ce report.

Du côté de Casa-Aménagement, l’audit final du parking de stationnement en ouvrage sous la place Rachidi et l’aménagement de la même place sera reporté, ainsi que le marché relatif aux travaux de restauration et de valorisation de la coupole «Kora Ardia» ou encore son passage souterrain (second œuvre et aménagement extérieur). Il en est de même pour le marché de la réhabilitation de la trémie de la mosquée Hassan II. Les travaux sur les voiries sont également suspendus en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Les projets du plan de développement du Grand Casablanca sont donc touchés de plein fouet par cette pandémie du coronavirus. Ce qui risque de retarder davantage les chantiers en cours, dont beaucoup ont largement dépassé les délais de livraison...

Aziza EL AFFAS

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc