×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Entreprises

RAM: Les systèmes Oneworld fusionnent

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5713 Le 06/03/2020 | Partager
L’alliance sera effective à compter du 2 avril prochain
Pas moins de 24 mois pour achever le chantier de l’interopérabilité

L’intégration de Royal Air Maroc (RAM) dans l’alliance aérienne Oneworld sera effective début avril prochain. Il faut en général 24 à 30 mois pour que les systèmes fusionnent. L’enjeu est de les rendre interopérables.

«Nous sommes prêts. Nous lançons le déploiement dans quelques semaines. A compter du 2 avril, l’alliance sera effective. A partir de cette date, les chiffres d’affaires fusionneront, les miles aussi», annonce Hamid Addou, PDG de RAM, lors de la conférence-débat de la Britcham du jeudi 27 février dernier portant sur le tourisme national.

A cette date, le million de membres de Safar Flyer, le programme de fidélité de Royal Air Maroc, pourra profiter de l’échange de miles auprès de l’ensemble des partenaires de l’alliance aérienne Japan Airlines, British Airways, Qantas... En matière de promotion de la destination Maroc, l’intégration de cette alliance de 13 compagnies inscrit le secteur touristique dans une nouvelle dynamique.

«Nous apportons à Oneworld l’Afrique, qui n’était pas dans ses radars. L’alliance nous apporte le reste du monde», fait valoir le PDG. Chaque année, la RAM transporte plus de 8 millions de passagers. Un trafic dont les destinations africaines représentent 22% avec environ 1,7 million de voyageurs annuels. Il existe actuellement 3 alliances de compagnies aériennes principales: Oneworld, Skyteam et Star Alliance. Cette dernière a vu le jour en premier, le 14 mai 1997.

Oneworld a suivi avec une création le 1er février 1999. Elles ont ensuite été rejointes par Skyteam en juin 2000. Ces trois alliances aériennes couvrent plus de 50% du trafic passagers mondial. Structurées autour d’accords de coopération non exclusifs, les alliances permettent à leurs membres d’optimiser la gestion de leurs services aux escales et d’accroître leurs rentabilités respectives.

Grâce aux alliances aériennes, les transporteurs peuvent sous-traiter certaines activités hors de leurs bases comme la gestion des bagages ou encore l’enregistrement des voyageurs. Elles profitent dès lors de tarifs avantageux. Les différents membres d’une même alliance disposent, par ailleurs, de la possibilité de commercialiser des vols en partage de codes (code sharing) et enrichir considérablement la liste des destinations proposées à leurs clients sans pour autant ouvrir de nouvelles liaisons.

Leur gamme de services s’enrichit alors que leurs dépenses n’augmentent pas. Outre l’avantage au niveau de leurs conditions de fidélisation, les passagers voient leur confort de voyages s’accroître. A l’heure actuelle, Oneworld intègre nettement moins d’adhérents que ses deux concurrentes, mais se concentre plutôt sur les grosses compagnies aériennes nationales. Un positionnement qui lui permet de proposer une offre sensiblement plus qualitative que les autres alliances aériennes.

Pour la petite histoire…

Cela fait 15 ans que la RAM cherche à intégrer une alliance aérienne. «Nous avons approché Skyteam, qui nous a fait tourner en rond. Ensuite, Star Alliance, la même chose pour les mêmes raisons. Et chaque fois avec des promesses. Nous avons fini par changer de stratégie. C’est finalement Oneworld qui nous a proposé d’intégrer l’alliance», explique Hamid Addou, PDG de RAM. La compagnie nationale a rejoint le réseau en décembre dernier.

Modeste KOUAME

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc