
Déterminer la forme d’intelligence la plus dominante auprès de chaque salarié pour améliorer leur rentabilité au travail. C’est l’esprit de «How are you intelligent». Une démarche de plus en plus prisée sous nos latitudes qui permet d’améliorer sensiblement l’épanouissement des troupes et de gagner ainsi considérablement en productivité. Découvrez cet outil de gestion inédit grâce à Hicham Bel Bachir, coach d’organisation et DG du cabinet Target Autonomy.
■ Sept formes d’intelligence pouvant être mises à profit professionnellement
Récente au Maroc, «How are you intelligent» est une démarche qui permet d’identifier – à travers un coaching approprié – la forme d’intelligence prédominante chez chaque employé pour affecter ce dernier à un poste plus adapté à ses ressources. Il existe au total pas moins de sept types d’intelligence, chacune d’entre elles permettant de développer des compétences ainsi que des talents spécifiques au bureau. L’intelligence verbale, par exemple, est la capacité à être sensible aux structures linguistiques. Particulièrement développée chez les écrivains et les orateurs, elle convient aux postes orientés «communication». L’intelligence visuelle spatiale, quant à elle, correspond à la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. Très développée chez les architectes ou encore les paysagistes, elle convient entre autres aux tâches créatives et faisant travailler l’imagination. Autre forme d’intelligence bien utile, l’intelligence logique correspond à la faculté à tenir un raisonnement logique, à ordonner mais aussi à compter. Celle-ci est particulièrement efficace dans la mise en place de stratégies d’entreprises. L’on compte également l’intelligence intrapersonnelle, musicale, corporelle mais aussi interpersonnelle.
L’avis du spécialiste: Contrairement au début du siècle dernier où l’on ne jurait que par le fameux test du quotient intellectuel (QI), les années 1980 ont prouvé que l’intelligence rattachée au cerveau gauche – autrement dit rationnel – n’était pas la seule forme d’intelligence.
■ Une démarche bénéfique aussi bien pour les salariés que pour le manager
«How are you intelligent» est une démarche particulièrement bénéfique pour l’employé. En effet, elle lui permet d’optimiser l’utilisation de ses ressources et de faire appel à ses talents les plus développés. Au final, le salarié en devient plus épanoui dans son travail et plus efficace dans ses tâches.

L’avis du spécialiste: Cette méthode donne lieu à une relation win-win entre l’employé et l’employeur. En effet, le salarié devient autrement plus motivé et plus productif au bureau. Il devient ainsi plus rentable pour son superviseur.
■ Une application concrète en entreprise
Pour appliquer concrètement cette démarche en entreprise, le coach va d’abord amener le salarié à conscientiser sa forme d’intelligence à travers un accompagnement prenant la forme d’un questionnement et d’un coaching individuel. Ensuite, l’expert apprend à l’employé à mettre en pratique sa forme d’intelligence prédominante. Une phase qui passe alors par des exercices appropriés et par des mises en situation.
L’avis du spécialiste: Il découle alors de cette démarche des recommandations finales. Ces dernières permettent notamment de réaffecter les salariés dans des postes plus appropriés ou encore de leur confier des missions plus adaptées à leurs ressources personnelles.
■ Un outil prisé dans le milieu du coaching
«How are you intelligent» est une méthode de plus en plus répandue dans le milieu du coaching. L’outil a d’abord conquis les Etats-Unis avant de déferler en Europe puis au Maroc.
L’avis du spécialiste: Cette méthode est prisée avant tout par les entreprises ayant des problèmes de gestion et de déficience de leur personnel, tous secteurs confondus. Elle s’avère efficace, à condition de l’appliquer avec rigueur, écoute et sérieux.
Les étapes pour manager suivant les formes d’intelligence
1- Conscientiser sa forme d’intelligence prédominante avec un coach à travers un questionnement
2- Mettre en pratique cette forme d’intelligence via des exercices et des mises en situation
3- Recommandations
Karim AGOUMI
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.