×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Casablanca-Settat/Agriculture: Tous les espoirs sont encore permis

    Par Jamal Eddine HERRADI | Edition N°:5691 Le 05/02/2020 | Partager
    914.610 ha pour les céréales d’automne
    La campagne agricole porte sur 1.122.610 ha
    La superficie labourée dans la région est de 800.000 ha

    Après les dernières pluies, les agriculteurs de la région de Casablanca-Settat reprennent espoir. Bien que tardives, les précipitations permettent  de présager d’une assez bonne campagne agricole. Certes, les cultures d’automne ont quelque peu souffert du manque de pluie, mais tout semble bien se dérouler pour celles de printemps.

    Au niveau de la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, les responsables n’ont pas attendu l’arrivée des pluies pour se préparer à la campagne agricole 2019-2020. En effet, d’importantes mesures ont été prises en amont pour assurer sa réussite: disponibilité des semences sélectionnées et des engrais, organisation de plusieurs rencontres sous forme de journées d’information et de sensibilisation au profit des agriculteurs de toute la région.

    Objectif: encourager le recours et l’approvisionnement en intrants agricoles (semences et engrais). Résultat: au cours du seul mois de décembre, il a été constaté une réelle frénésie de l’activité agricole  après les premières pluies. Les agriculteurs se sont, en effet, approvisionnés en semences sélectionnées et en engrais après avoir préparé leurs sols.

    Certes, la pluviométrie moyenne cumulée jusqu’à la fin de l’année écoulée (35 mm seulement) a enregistré un déficit d’au moins 60 % par rapport à la campagne agricole précédente. Mais les dernières précipitations ont fait renaître l’espoir chez les agriculteurs.

    Aussi, le programme cultural de la Région Casablanca-Settat au titre de la campagne agricole porte sur 1.122.610 ha. La superficie labourée dans la région est de 800.000 ha dont 74.000 ha en irrigué. Plus de 80 % de cette superficie ont été labourés mécaniquement.

    D’autre part, l’approvisionnement en semences sélectionnées et engrais est assuré normalement. Une quantité importante de semences sélectionnées est mise à la disposition des agriculteurs au niveau de 82 points de ventes à travers toute la région. De cette quantité disponible de semences sélectionnées (250.000 quintaux), la vente des semences certifiées a été de 212.000 quintaux,  soit 85 %.

    casablanca-settat-agriculture-091.jpg

    La plus grande superficie a été réservée aux céréales d’automne. Bien que les cultures aient été affectées parle manque de pluie en novembre et décembre derniers, les agriculteurs espèrent que le déficit de productionsoit comblé par les cultures de printempsAvancement

    Concernant la vente des engrais, la quantité commercialisée au niveau des points de vente de la Sonacos est de 80.000 quintaux. Les dernières précipitations ont encouragé les agriculteurs à réaliser les opérations de préparation des sols et des semis dans de bonnes conditions.

    En effet, 280.000 ha, soit 35 % de la superficie labourée, ont été semés en céréales dont 80 % semés mécaniquement. La superficie semée en blé tendre est de 125.000 ha, celle en blé dur est de 72.000 ha alors que 83.000 ha ont été réservés à l’orge.

    On note aussi que l’emblavement en culture de la betterave à sucre avance dans les meilleures conditions. En effet, la superficie semée est de 11.345 ha ; soit 83% du programme (14.700 ha). Celui des cultures fourragères avance normalement. La superficie emblavée est de 47.000 ha, soit 67% du programme de cultures fourragères de la campagne agricole en cours.

    Quant au programme de multiplication des 3 principales semences de céréales au niveau de la région, il est de l’ordre de 6.000 ha ; soit 27% du programme national. De la superficie programmée au niveau de la région (6.000 ha), une superficie de 1.000 ha est irriguée ; soit 17%  de la superficie globale.

    Selon la Direction régionale de l’agriculture de Casablanca-Settat, l’état des cultures installées est généralement bon. L’on note ainsi que les peuplements sont très satisfaisants, les cultures  homogènes, régulières et se développent normalement en profitant du stock d’eau dans le sol suite aux dernières pluies.

    Pour rappel, le Plan agricole régional Casablanca-Settat porte sur 266 projets dont 74 projets pilier II intéressant l’agriculture solidaire, 117 projets pilier I orientés vers une agriculture productive à haute valeur ajoutée et 15 projets et actions transverses. Ces projets totalisent des investissements prévisionnels de 17,897 milliards de DH au profit de plus de 359.800 bénéficiaires.

    Sur les 266 projets, 157 projets sont en cours de réalisation dont 40 projets pilier II représentent 70% des investissements prévisionnels, 50% en superficie et 90% des bénéficiaires visés. Les 117 projets pilier I en cours de réalisation représentent quant à eux, 41% des investissements prévisionnels, 29% en superficie et 30% des agrégés visés.

    En parallèle à la mise en œuvre de projets pilier I et pilier II, 15 autres  projets transverses  sont en cours d’exécution. Ils portent, essentiellement, sur de grands projets structurants, tels que la reconversion des systèmes d’irrigation sur 32.900 ha et l’extension de la superficie irriguée sur 5.600 ha.

    Les investissements prévisionnels dans ces projets s’élèvent à plus de 4,4 milliards de DH. Les 40 projets pilier II en cours de réalisation portent sur 14 filières de production dont 9 filières végétales (20 projets) et 5 filières animales (20 projets). Les filières végétales concernent l’arboriculture fruitière (olivier, figuier, cactus, cognassier, grenadier), les produits de terroir (vignoble Doukkali et la menthe Brouj), les céréales et le maraîchage.

    En outre, les 15 projets pilier I en cours de réalisation portent sur les principales filières phares au niveau de la région, à savoir, la betterave à sucre, les céréales, le maraîchage,  le lait et les viandes rouges.

    En termes de réalisations physiques, par rapport au programme budgétisé, des différentes composantes des projets pilier II, le taux de réalisation est à 74% des plantations d’arboriculture fruitière, 66% en matière de construction des unités de valorisations, 61% de leurs équipements, 73% des aménagements pastoraux et 100% pour le creusement et l’aménagement des points d’eau pour l’abreuvement du cheptel.

    Tous les projets pilier II qui sont en cours de réalisation ont fait l’objet de conventions avec les organisations professionnelles porteuses de projets, soit 100% des projets contractualisés (40 conventions).

    Pas de record

    ble-agriculture-cereales-091.jpg

     

    La production globale en céréales dans la région Casablanca-Settat n’a pas dépassé 8 millions de quintaux sur les 51 millions de quintaux au niveau national au titre de la campagne agricole 2018-2019. Ce qui représente une baisse de plus de 60 % par rapport à la campagne précédente. La faible pluviométrie, voire même l’absence de précipitations, pendant des périodes critiques a engendré un retard de croissance des semis et, par conséquent, une baisse des rendements. Cette irrégularité des pluies et leur mauvaise répartition ont sérieusement affecté la production agricole principalement les cultures céréalières. Conséquence: seulement près de 70 % des superficies cultivées ont été récoltables avec une qualité des grains à peine moyenne. La région est ainsi loin du record de production céréalière atteint en 2017-2018 (une production de céréales de plus de 25 millions de quintaux sur une superficie de 839.781 hectares).

    Jamal Eddine HERRADI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc