×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Competences & rh

    Un sommet africain d’inclusion sociale par le sport

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5680 Le 21/01/2020 | Partager
    Il sera organisé en avril prochain par l’ONG Tibu Maroc
    52 experts de renom interviendront sur la question
    Près de 8.000 visiteurs attendus
    long-tibu-080.jpg

    L’ONG Tibu Maroc et le ministère de l’Education nationale, représentés respectivement par Mohamed Amine Zariat (à gauche) et Youssef Belqasmi (à droite), viennent d’annoncer la tenue en avril prochain du premier sommet de l’éducation par le sport en Afrique (Ph. Tibu Maroc)

    Réunir et faire collaborer les acteurs locaux et internationaux qui participent de près ou de loin à transformer le sport en moyen d’éducation. C’est dans cette optique que le ministère de l’Education nationale et l’ONG Tibu Maroc tiendront du 4 au 6 avril prochain le tout premier sommet africain en la matière.

    Un évènement particulièrement innovant qui permettra de démontrer que la discipline représente un réel outil de développement durable pouvant servir la cause des jeunes, des femmes mais également des populations les plus fragiles.

    La manifestation, à laquelle prendront part près de 52 experts mondiaux de renom spécialisé sur la question, attend pas moins de 8.000 visiteurs et acteurs de changement positif parmi lesquels des coachs, des membres du gouvernement ou encore des représentants du secteur de l’industrie du sport.

    Y sont prévus plusieurs panels et conférences qui permettront aux intervenants présents mais également au public d’interagir ensemble et d’aborder intelligemment la thématique «Libérer le potentiel de la jeunesse africaine grâce à la force du sport».

    Des discussions intellectuelles qui laisseront ensuite place à  la pratique. Ainsi, près de 30 ateliers seront organisés durant la manifestation. Objectif: partager et mettre en exergue les initiatives et les programmes parvenus à percer en matière d’inclusion sociale par le sport.

    Le sommet n’oubliera pas non plus de sensibiliser les enfants sur la question via un espace d’animation qui leur sera entièrement consacré et qui leur proposera de s’essayer directement à plusieurs disciplines sportives favorisant sensiblement la transformation sociale. Enfin, un espace d’exposition permettra de valoriser les dernières innovations du domaine.

    L’évènement permettra également d’élaborer un plaidoyer en bonne et due forme qui sera soumis aux gouvernements ainsi qu’à l’Union du continent africain. Une feuille de route qui sera réalisée par plusieurs acteurs et décideurs du domaine en l’espace de trois journées de travail.

    Une rencontre tenue avant tout pour démontrer au public que le sport représente un outil éducationnel complet, et pas uniquement un exercice physique.

    «Le sport doit être une vraie brique au niveau du nouveau modèle de développement des pays africains, car il nous arme des compétences de demain dont notre jeunesse a besoin pour prendre part activement à nos sociétés de plus en plus complexes. Sa force peut contribuer à l’éducation des enfants, à libérer le potentiel des personnes à besoin spécifique, à favoriser l’égalité des chances, à comprendre d’autres cultures ou encore à mener une vie digne», souligne avec ferveur et optimisme le président fondateur de Tibu Maroc Mohamed Amine Zariat.

    Karim AGOUMI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc