×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Competences & rh

Gardiennage: Des formations indépendantes pour relever le niveau

Par Karim Agoumi | Edition N°:5680 Le 21/01/2020 | Partager
Opsman Consulting lance le 1er cycle certifiant du secteur
Une centaine d’agents de Mondial Service en bénéfieront
Leurs managers premiers à avoir été sensibilisés
gardiennage-080.jpg

Une première! Le cabinet de conseil Opsman Consulting et le groupe spécialisé en sécurité Mondial Service viennent de lancer des formations certifiantes destinées à leurs agents. Des sessions de base prévues pour l’été prochain, auxquelles viendront s’ajouter plusieurs modules spécialisés en fonction des secteurs desservis (Ph. Mondial Service)

Le domaine du gardiennage au Maroc pèche par un manque d’encadrement, le peu de formations déjà existantes manquant singulièrement de crédibilité. C’est pour changer la donne et contribuer à rehausser le niveau au sein de ce secteur que le cabinet de conseil Opsman Consulting – nouvellement introduit sous nos cieux – vient de s’allier avec le groupe Mondial Service. Objectif: former son personnel de sécurité ainsi que ses managers.

Ce cycle de sensibilisation et d’apprentissage – pratique mais aussi théorique – a dans un premier temps été dispensé à l’intégralité du personnel de management opérationnel de la structure, soit une dizaine de personnes. Au total, deux journées de formation en langue arabe et française ont été dispensées par des experts marocains mais aussi internationaux.

Des sessions mettant avant tout l’accent sur la réglementation et la législation du secteur, mais aussi sur les compétences à développer pour faciliter puis étendre la communication entre superviseurs et gardiens. Des séances sélectives, puisque seuls les candidats ayant réussi l’examen final de certification ont pu recevoir leur attestation.

Autre volet tout aussi stratégique et novateur, celui concernant la formation du personnel de sécurité même. Ainsi, dès l’été prochain, une centaine de gardiens de sécurité de la filiale bénéficieront de sessions basiques – incluant les règles de discipline, d’hygiène et d’éthique fondamentales du métier – mais aussi de sessions «experts». Des modules adaptés au secteur de sécurité pour le compte duquel l’agent proposera ses services, qu’il s’agisse de l’hôtellerie, du tourisme ou encore de l’industrie.

Des formations de qualité aux normes internationales que le groupe de consulting et de conseil n’a pas choisi de délivrer par hasard. «Nous avons pu échanger avec de nombreux acteurs majeurs de la sécurité privée au Maroc, suite à quoi il est apparu que le recrutement et la formation d’agents de gardiennage constituaient un souci récurrent pour de nombreux intervenants du secteur mais également pour bon nombre de clients», confie le PDG de Consulting Africa Christophe Samyn. Un travail d’observation, d’analyse et de développement qui a pris la forme d’une étude de marché menée sur une période de près d’une année.

Le milieu du gardiennage au Maroc a encore un long chemin à parcourir pour répondre aux standards mondiaux et notamment européens sur la question. «En 1992, quand j’ai débuté dans ce secteur, on ne parlait pas encore de métier… Il s’agissait simplement d’un job pour nourrir sa famille. A valeur d’aujourd’hui, en Belgique, le secteur assiste efficacement l’Etat dans ses tâches de sécurisation des lieux sensibles comme les bases militaires ou encore les commissariats de police», souligne Samyn. «Il faut donc se donner les moyens de former efficacement et de manière indépendante les agents de terrain. La sécurité ne s’improvise pas, elle se gère en formant les ressources», insiste le responsable.

K. A.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc