×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Naps: L’activité émission désormais opérationnelle

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5627 Le 01/11/2019 | Partager
    La société non financière lance ses premiers moyens de paiement électronique
    Une offre duale alliant une carte associée à une application mobile
    Un réseau de distribution de 350 points de services d’ici fin 2019

    Naps devient le premier établissement non financier à émettre des moyens de paiement électronique. La fintech vient tout juste de lancer une offre duale incluant une carte de paiement associée à une application.

    Concrètement, cette solution combine de nombreux avantages et fonctionnalités comme l’adossement à un compte de paiement avec un RIB nominatif, le retrait et le paiement sur tous les GAB et TPE au Maroc et la carte prépayée rechargeable utilisable dans la limite du solde disponible. A cela s’ajoute une application de paiement pour la gestion de la carte (paramétrages, consultation de solde, historiques et relevés) et des opérations de transfert d’argent, de paiement et de recharge électroniques via mobile. 

    Destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, cette offre qui a été dévoilée mercredi 30 octobre par le top management de la maison-mère de Naps, M2M Group se décline en trois produits: Naps Express (200 DH de solde maximal), Naps Confort (5.000 DH) et Naps Confort Plus (20.000 DH). Cette solution  permet, selon le management de Naps, une accessibilité immédiate à travers tous les canaux (digital et physique).

    Ainsi la souscription se fait en trois modes: en agence, en ligne avec livraison de la carte à domicile et via le call center. «Avec cette offre, il est possible de tout faire en temps réel et en toute autonomie», souligne-t-on auprès de Naps. Même la tarification se veut simple et harmonisée. «L’enjeu ultime est de massifier la captation du cash et le transformer en transactions électroniques, en particulier le transfert d’argent et le paiement commerçant», est-il soutenu chez Naps.

    En effet, l’établissement de paiement veut inverser la tendance de l’utilisation de la carte pour le retrait de cash. D’ailleurs le retrait d’argent en GAB coûte entre 5 et 15 DH alors qu’en agence il varie entre 10 et 100 DH. Pour recharger la carte, le tarif est de 6 DH + 0,65% du montant de la recharge, alors que pour émettre un transfert, il faudra payer entre 5 et 25 DH en fonction du montant. La réception d’un transfert est quant à elle gratuite. 

    L’innovation est aussi un moyen pour inverser la tendance au retrait de cash. Naps promet sur ce volet de nombreuses nouveautés. La fintech envisage la généralisation de la livraison à domicile sur tout le territoire, l’émission de cartes de dotations en devises, la mise sur le marché d’offres packagées pour les écosystèmes B2C et B2B (packs pour les familles, programmes de cartes multi-services pour les entreprises et associations...).

    Pour ce qui est du réseau, Naps dispose aujourd’hui de 73 points de services dans 21 villes. D’ici la fin de l’année le réseau sera étendu à 350 dans 54 villes avant de dépasser à fin 2020 les 1.610 points de service.

    Dates-clés

    • 2012-2014: Naps obtient auprès de Bank Al-Maghrib l’agrément de société de financement
    • 2015: Le centre de traitement monétique de Naps est opérationnel
    • 2017: Lancement de l’activité acquéreur
    • 2018: Lancement de l’activité acquisition e-commerce et obtention de l’agrément d’établissement de paiement
    • 2019: Lancement de l’activité émission

    Moulay Ahmed BELGHITI  

     

     

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc