×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Le HCP ouvre enfin ses data aux tiers

    Par Khadija MASMOUDI | Edition N°:5606 Le 03/10/2019 | Partager
    Ses bases de données seront accessibles et les indicateurs étoffés
    Une enquête sur la famille planifiée en 2021
    ahmed_lahlimi_006.jpg

    Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan: «La nouvelle base de données statistiques mise à la disposition des utilisateurs contiendra la masse d’informations accumulées au fil du temps» (Ph. Bziouat)

    Une information plus fine et mieux organisée est promise par le Haut Commissariat au Plan (HCP). Il compte mettre à disposition, sur son site web, l’information accumulée durant plusieurs années tout en facilitant l’accès et l’exploitation. Le HCP va se mettre à la digitalisation. Le processus est assez avancé en interne et sera accéléré durant les prochaines semaines.

    «Nous devons sauvegarder, dans la durée et dans la limite des attributions, la capacité de fournir, en temps réel, aux normes internationales et à des coûts soutenables pour les finances publiques, les informations en termes d’études, d’analyses et d’indicateurs statistiques simples ou composites, en réponse aux demandes extérieures et intérieures qui seront adressées sur ces questions à notre pays», souligne Ahmed Lahlimi, Haut Commissaire au Plan, lors d’une conférence organisée à Rabat mardi 1er octobre.

    La base de données statistiques du HCP compte environ 1.000 indicateurs couvrant des thèmes très variés et remontant pour certains à près d’un demi-siècle. Elles sont de caractère socioéconomique, démographique et environnemental et proviennent de diverses sources d’information.  En particulier, les recensements et enquêtes réalisés.

    Au HCP, qui assure un suivi régulier des indicateurs mondiaux des Objectifs de développement durable (ODD), les responsables affirment que le système statistique national (SSN) est appelé à jouer un rôle important dans la production des indicateurs ODD. Sur les 244 établis par les Nations unies, le SSN  produit 102  dont 48% proviennent du Haut Commissariat au Plan.  Une mise à jour du cadre juridique de ce système est prévue.

    En tout cas, un nouveau projet de loi statistique conformément aux principes fondamentaux de la statistique officielle des Nations unies est en cours. Il prévoit la création d’un Conseil national de la statistique.  Pour accompagner la régionalisation avancée et alimenter le débat sur le nouveau modèle de développement, des données détaillées issues de l’exploitation du recensement général de 2014 sont mises à disposition.

    De nouvelles enquêtes thématiques sont également lancées. C’est le cas pour l’enquête sur le climat des affaires qui vise à identifier les contraintes et obstacles qui entravent le développement des entreprises au Maroc et les mesures nécessaires pour les surmonter. Une enquête sur les institutions sans but lucratif dont l’objectif est d’appréhender diverses informations sur le monde associatif est également prévue.

    Pareil pour une enquête sur la famille en 2021. Celle-ci devrait fournir des indicateurs multidimensionnels permettant  de comprendre les mutations et leurs conséquences sur l’individu ainsi que les transitions démographiques et sociales qui s’opèrent.
    Une nouvelle approche pour la mesure du niveau de vie des ménages est également au programme. Le HCP veut appréhender le niveau de revenu des ménages.

    Khadija MASMOUDI

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc