×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Tourisme: Belle envolée pour Essaouira

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5599 Le 24/09/2019 | Partager
    La ville des Alizés a réalisé un très bon score avec une hausse de 8%
    Les principaux marchés émetteurs européen et américain derrière cette embellie
    essouira-tourisme-099.jpg

    Essaouira s’en sort bien sur le plan touristique bien que son potentiel ne soit pas suffisamment exploité. C’est une des rares destinations qui allie produit culturel, historique et architectural, balnéaire, rural et nature et sports nautiques (Ph. L’Economiste)

    Comme pour le reste des villes touristiques du Maroc, Essaouira enregistre de bons scores pour l’année 2019. La ville des Alizés a maintenu sa dynamique sur le plan touristique et a connu une hausse globale de 8% en termes d’arrivées qui s’est traduite par 9% pour les nuitées.

    Selon les chiffres de la délégation provinciale du tourisme d’Essaouira, il s’agit de quelque 358.097 nuitées enregistrées entre janvier et août derniers, contre seulement 332.676 nuitées durant la même période de l’année dernière. Et cette hausse a concerné l’ensemble des établissements classés (11% pour les hôtels 5 étoiles, 32% pour les résidences hôtelières, 22% pour les hôtels 3 étoiles et une croissance de 5% respectivement pour les 2 étoiles et une étoile.

    Au total, la catégorie d’hôtels 5 étoiles et les maisons d’hôtes cumulent à elles seules plus de 60% du total des nuitées enregistrées à Essaouira durant les 8 premiers mois de l’année. Derrière cette hausse, la croissance enregistrée au niveau des différents marchés émetteurs de touristes (France, Royaume-Uni, Allemagne, USA, Canada, Belgique et Espagne) avec des hausses notables.

    L’on note également l’engouement de nouveaux marchés émergents pour Essaouira, notamment asiatiques. «Nous devons continuer de travailler à diversifier notre offre touristique et orienter la destination Essaouira sur d’autres marchés émetteurs de touristes plus prometteurs», espère Redwane Khanne, président du Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE).

    «Notre objectif est de s’inscrire dans cette perspective, et encourager toutes les initiatives, à même de placer la promotion touristique et le renforcement de l’attractivité d’Essaouira dans la durabilité», ajoute-t-il. Autre facteur tout aussi déterminant expliquant l’essor touristique de la ville, l’offre culturelle et la capacité litière qui se renforce chaque année depuis 2009.

    Ainsi, la cité des Alizés compte actuellement 149 établissements d’hébergement touristique classés. Soit une capacité litière totale de 6.000 lits. Comme à Marrakech, les investissements étrangers et marocains dans sa médina y ont fortement contribué et ont donné naissance à un produit nouveau, authentique et à la mode, qui a révolutionné la ville. Plusieurs projets de nouveaux établissements sont en cours d’étude, dont un club.

    «Le contenu de la marque et le «brand content» sont tout aussi importants que l’offre d’hébergement et l’animation qui sont une priorité effective et non seulement un discours», indique Khanne. Aujourd’hui, il est impératif d’offrir un package incitatif pour encourager des investissements qui permettent de développer l’attractivité et l’économie de la ville et d’augmenter la durée moyenne de séjour, poursuit-il. La ville d’Essaouira occupe la sixième place à l’échelle nationale en termes de durée moyenne de séjour (DMS), avec 2,4 jours. La moyenne la plus élevée est celle du marché belge avec 3,4 jours.

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc