×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    G7: Trump arrivera-t-il à rassurer ses alliés?

    Par Mohamed Ali Mrabi | Edition N°:5578 Le 26/08/2019 | Partager
    Les implications de la guerre commerciale avec la Chine inquiètent les Européens
    Il a été interpellé par Macron sur la menace de taxer les vins français
    Vers «un accord commercial majeur» entre les Etats-Unis et le Japon
    g7-078.jpg

    Les feux de forêt qui ravagent l'Amazonie ont été au coeur des discussions lors du Sommet du G7 à Biarritz. Les dirigeants «devraient s'entendre pour participer, notamment financièrement, au combat engagé contre ces incendies» (Ph. AFP)

    Les dirigeants des 7 puissances économiques mondiales sont en conclave à Biarritz depuis quelques jours, pour faire le point sur une série de dossiers urgents. En tête, les feux de forêt qui ravagent l'Amazonie. Sur ce sujet inquiétant, les données montrent que «les dirigeants devraient s'entendre pour participer, notamment financièrement, au combat engagé contre la multitude d'incendies dévastant l'Amazonie».

    Les aides devraient concerner le Brésil et le Chili. Lors de ce sommet, c'est surtout la guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine qui continue d'inquiéter. Une rencontre bilatérale entre Emmanuel Macron et Donald Trump semble avoir permis d'atténuer les tensions.

    C'est ce qui ressort des déclarations des deux présidents. Même Boris Johnson, dont les positions inquiétaient sur ce dossier, s'est exprimé contre la montée des tensions. Il a déclaré que son pays est en faveur d'une «paix commerciale» et du «libre-échange». Johnson a regretté «les barrières considérables» qui freinent les exportations britanniques aux Etats-Unis. Il a également plaidé en faveur de la conclusion d'un accord de libre-échange entre les deux pays, après que le Royaume-Uni ait quitté l'Union européenne.

    La guerre commerciale que se livrent essentiellement Washington et Pékin fait des émules. Surtout que Trump semble opter pour la même logique de représailles vis-à-vis des pays européens. Par exemple, après la décision de taxer les GAFA, le président américain a menacé d'appliquer de nouvelles taxes sur les vins français. C'est l'un des sujets abordés lors de la rencontre Macron-Trump. Une logique qui continue d'inquiéter les responsables européens.

    Pour Donald Tusk, président du Conseil européen, «les guerres commerciales conduiront à la récession, alors que les accords commerciaux boostent l'économie». Aujourd'hui, désamorcer ces tensions semble être l'un des principaux enjeux du G7 à Biarritz. Mais, contrairement aux relations crispées avec Pékin, les choses semblent évoluer positivement avec Tokyo. Les Etats-Unis et le Japon se dirigent vers la conclusion d'un «accord commercial majeur». Les dirigeants nippons ont précisé que «les progrès seront confirmés lors du sommet Japon-Etats Unis», organisé en marge du G7.

    Autre sujet majeur de ce sommet: le «dossier iranien». Trump a essayé de rassurer les dirigeants des autres puissances en précisant qu'il «ne voulait pas la guerre, mais un deal». Quant au retour de la Russie à ce rassemblement, dans le cadre du G8, la question ne semble pas encore à l'ordre du jour.

    Pour l'instant, l'objectif est de «renforcer le dialogue et la coordination» avec Moscou. Les dirigeants des 7 puissances économiques estiment qu'il est encore «trop tôt» pour réintégrer ce pays, exclu du groupe en 2014, après l'invasion de la Crimée.

    M.A.M. 

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc