Focus sur le bilan carbone du palmier dattier et de l'arganier à Rabat
Un atelier intitulé « Validation de l’analyse bilan carbone des filières palmier dattier et arganier » s'est tenu à Rabat, organisé par l'ANDZOA et la FAO.
Cet événement visait à valider les résultats de l’analyse des émissions et de la séquestration carbone des deux filières, essentielles pour le développement durable des régions concernées. La directrice générale de l'ANDZOA, Latifa Yaacoubi, a souligné l'importance de l'estimation de l'empreinte carbone pour permettre au Maroc de pénétrer le marché international du carbone, tout en répondant aux attentes croissantes en matière de durabilité.
Cette étude, réalisée dans les régions de Drâa-Tafilalet et Souss-Massa, met en lumière les potentialités des filières du palmier dattier et de l'arganier en matière de séquestration biologique du carbone grâce à des pratiques agricoles durables. Ces filières représentent des solutions clés pour relever les défis climatiques à travers la réhabilitation des oasis et des forêts d'arganiers, avec des objectifs ambitieux, comme la plantation de 5 millions de palmiers-dattiers et la réhabilitation de plus de 400.000 hectares de forêt d'arganier.
L’atelier, inscrit dans le Programme de coopération technique (PCT) de la FAO, a réuni experts, acteurs locaux et administrations publiques pour développer des plans de décarbonation adaptés aux spécificités locales. Il s’inscrit dans la volonté de promouvoir la gestion durable des zones oasiennes et de l'arganier, en favorisant la transition écologique et en sensibilisant les acteurs régionaux aux enjeux de la durabilité et de la coopération collective.
M.Ba.