×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Les enfants mal desservis par les médias

    Par Nadia DREF | Edition N°:5575 Le 16/08/2019 | Partager
    Un rapport de l’Unicef relève la faiblesse des contenus
    Prédominance des thématiques liées à l’éducation et la santé

    La publication au BO de la charte de déontologie, élaborée par le Conseil national de la presse (CNP), devra encadrer la pratique du métier. Un des sujets phares est la protection des enfants dans les médias. Cette charte prévoit de renforcer la défense des droits des mineurs, notamment lorsqu’il s’agit de sujets sociaux à caractère sensible. La charte précise que les enfants ne peuvent être exploités dans des vidéos dont l’objectif est de susciter le buzz.

    Sur le terrain, le traitement des questions liées à l’enfance dans les médias laisse encore à désirer. Le dernier rapport de l’Unicef a clairement démontré, chiffres à l’appui, la faiblesse du rôle éducatif des médias, presse écrite et télévisions. Leurs contenus consacrent peu de place à la thématique de l’enfance.

    ■ Pas assez d’émissions culturelles à la télé
    Le volume horaire consacré aux enfants dans l’audiovisuel atteint à peine 2h/jour avec prédominance des thématiques liées à l’éducation (31%) et la santé (23%). La spécificité de la période analysée  a fait que les aspects relatifs à la période estivale (vacances pour tous) soient aussi présents avec 36% de couverture. Les télévisions traitent rarement les thèmes «Enfants & handicap» (4%), «Exploitation économique» (3%) et «Enfants en situation difficile» (3%). Les émissions culturelles sont le parent pauvre de la programmation des chaînes nationales. A titre de comparaison, le volume de contenus diffusés par Al Aoula sur l’enfance représente deux fois le total des contenus produits par 2M et Medi1 TV.
    Reste que le secteur audiovisuel a été plus prolifique en matière de production de normes précises, sous la houlette de la HACA. «En se référant aux principes directeurs pour des reportages éthiques sur les enfants, le droit à l’image des enfants est respecté dans 100% des contenus étudiés. Le pourcentage de l’implication des enfants dans les contenus des journaux télévisés est de 51%. Cela s’explique par les interviews réalisées lors de l’opération «Vacances pour tous 2017» et les résultats du bac 2017.

    ■ Presse écrite, web: Peu de sensibilisation
    Le traitement réservé à l’enfance dans la presse écrite et électronique tourne autour de dix thèmes majeurs. Il ressort la prédominance de la thématique «Education» (36%). Ce taux atteint 38% dans la presse écrite et baisse à 30% dans la presse numérique. Le sujet des enfants en situation de vulnérabilité et de pauvreté concentre 18% des contenus. S’y ajoutent la maltraitance (15%), l’exploitation sexuelle (8%) et économique (2%). Selon le rapport de l’Unicef, la presse écrite se fait ainsi l’écho d’une enfance marocaine en situation de vulnérabilité et contribue à l’information sur des sujets sensibles. A noter la faiblesse de contenu de sensibilisation relatif aux droits de l’enfant et dans les deux langues. Résultat: faute d’offre adaptée, la presse écrite connaît un très faible niveau de pénétration chez les jeunes de 12 à 29 ans.

    ■ L’offre radio en deçà des besoins
    Sur l’ensemble des 78 émissions radios analysées, 31 programmes informatifs traitent des thématiques d’enfance, soit près de 39,74%. Le rapport de l’Unicef relève l’absence d’une programmation dédiée à l’enfance en été. La santé arrive en tête des sujets abordés (48%), suivie de l’éducation (29%). Seules 3% des émissions ont fait intervenir des bambins. o

    Nadia DREF

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc