×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5513 Le 10/05/2019 | Partager

    ■ Innovation textile: Premier concours «Innov’tex Maroc»
    Le Cluster des textiles techniques marocains (C2TM) vient de lancer la première édition du concours national de l'innovation dans les textiles techniques «Innov’tex Maroc».Ce concours est organisé avec l’appui du ministère de l’Industrie en partenariat avec l’École supérieure des industries du textile et de l'habillement (Esith), l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) ainsi que l’Association marocaine pour la recherche-développement (R&D Maroc). Cette première édition du concours, dont la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 mai, permettra d’identifier des idées pour des futurs projets collaboratifs qui pourront être utiles pour une entreprise textile souhaitant s’orienter vers des produits textiles à forte valeur ajoutée. Cette expérience marquera également l’importance de la recherche-développement et de l’innovation dans la valorisation de l’offre dans le secteur textile et habillement et permettra de rapprocher davantage la recherche du milieu de l’entreprise.

    ■ Fièvre aphteuse: Le Programme national de lutte s’étend aux ovins et caprins   
    Dans la continuité du programme d’action national de lutte contre la Fièvre aphteuse bovine mis en place depuis l’apparition au Maroc de cette nouvelle souche virale en janvier, des actions seront étendues aux ovins et caprins et mises en œuvre à partir de juin prochain. Cela dès réception du vaccin adapté à cette nouvelle souche virale, annonce l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Ces actions de lutte consisteront notamment en la réalisation d'une campagne de vaccination de rappel des bovins contre la Fièvre aphteuse en vue de renforcer l’immunité du cheptel et de vaccination, à titre préventif, des ovins et caprins contre cette nouvelle souche virale. Ces campagnes seront réalisées gratuitement au profit des éleveurs par les vétérinaires sanitaires mandatés et les services vétérinaires de l’ONSSA. La fièvre aphteuse est une maladie spécifique aux animaux et non transmissible à l’Homme, tient à préciser l'Office qui informe l’opinion publique que l’état sanitaire du cheptel bovin, ovin et caprin est globalement satisfaisant et que la situation sanitaire est suivie de près.

    ■ Des acteurs de l'économie sociale et solidaire primés
    Des prix d’encouragement et de motivation ont été remis la semaine dernière à Salé, à plusieurs acteurs actifs dans l'économie sociale et solidaire.
    Décernées à 14 coopératives et trois associations, sélectionnées parmi 600 exposants ayant pris part à la 7-ème édition du Salon national de l’économie sociale et solidaire, tenue du 9 au 18 novembre à Agadir, ces récompenses couvrent plusieurs catégories: le prix d'excellence, l'impact social, l'éducation spatiale, l'économie sociale verte, l'artisanat traditionnel et la meilleure initiative de solidarité dans des domaines prometteurs.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc