Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a introduit, mardi 2 avril 2019, des recours pour contester le résultat des élections municipales à Istanbul, où elles ont été remportées de peu par l'opposition selon les résultats provisoires. «Nous avons déposé nos objections auprès des autorités électorales dans l'ensemble des 39 districts d'Istanbul», a déclaré le chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) pour la province d'Istanbul, Bayram Senocak. «Nous avons identifié des irrégularités qui remettent en cause le principe d'élections justes», a-t-il ajouté. D'après les médias turcs, l'AKP devait également introduire des recours pour contester les résultats à Ankara. D'après les chiffres provisoires, les élections dans les deux plus grandes villes de Turquie ont été remportées par les candidats du bloc d'opposition constitué du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) et du Bon parti (droite). La perte de ces deux villes dirigées depuis 25 ans par l'AKP et des formations islamistes qui l'ont précédé est un revers inédit pour Erdogan. Lequel a fait une campagne électorale acharnée pour éviter un vote sanction en pleine tempête économique.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.