×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    IT: Huawei s’allie aux universités

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5476 Le 19/03/2019 | Partager
    Il signe deux partenariats avec l’Université Chouaïb Doukkali d’El Jadida et Cadi Ayyad de Marrakech
    Le géant chinois déclinera des formations pour les professeurs et les étudiants
    huawei-universites-076.jpg

    Yahya Boughaleb, président de l’université Chouaïb Doukkali (UCD) d’El Jadida en compagnie de Frédéric Gao, directeur général entreprise de Huawei Technologies Morocco  (Ph. Huawei)

    Huawei Technologies Morocco s’allie aux établissements d’enseignement supérieur pour combler l’écart entre l’école et l’industrie des nouvelles technologies. L’équipementier chinois des télécommunications a ainsi signé un partenariat avec l’Université Chouaïb Doukkali (UCD) d’El Jadida, mercredi dernier, et un second avec l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech le vendredi.

    Ces conventions ont pour objectif d’accélérer la digitalisation et le développement de la formation, dans le cadre du programme d’éducation «Huawei ICT Academy».

    «Cette alliance permettra à notre université d’évoluer rapidement dans le domaine des nouvelles technologies, de mieux nous positionner et atteindre un niveau de compétitivité», souligne Yahya Boughaleb, président de l’Université Chouaib Doukkali.

    En effet, à travers ce programme, le géant chinois fournira des services de formation aux établissements d’enseignement supérieur. Il collaborera également avec les universités pour examiner les tendances en matière de développement technologique dans le secteur des TIC, et les accompagnera pour créer de nouvelles disciplines et à obtenir du matériel pédagogique par la suite.

    Les étudiants qui seront admis à ces formations décrocheront la certification Huawei. «Ce programme a pour but d’améliorer l’employabilité des étudiants. Ils vont acquérir des compétences nécessaires qui leur permettront d’accompagner des projets structurants dans le domaine des TIC», indique Meryem Ameziane Hassani, directrice d’éducation et développement à Huawei Maroc. Les enseignants qui seront en charge du programme seront préalablement formés et encadrés par les équipes de Huawei.

    En septembre dernier, l’équipementier chinois et le ministère de l’Education nationale de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, avaient mis en place un partenariat stratégique appelé «Morocco Smart Education» qui vise à promouvoir les compétences en TIC au sein des universités, mais aussi pour les professionnels.

    Deux établissements à savoir: l’Université Mohammed V de Rabat et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, ont déjà scellé un partenariat avec Huawei Technologies Morocco.

    Des conventions sont prévues avec d’autres établissements d’enseignement supérieur dans les semaines à venir. L’alliance comprend un second programme appelé «Seeds for the Future». Il vise à encourager les étudiants les plus méritants à atteindre les niveaux de compétences les plus élevés grâce à une expérience d’apprentissage et une immersion dans le monde industriel en Chine.

    T.E.G.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc