Régions

Oujda: Les eaux potables certifiées

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5287 Le 05/06/2018 | Partager
Renforcement et fiabilisation des réseaux de distribution
Mise en place d’un système intégré de la clientèle

La Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité d’Oujda (Radeeo) se bat sur tous les fronts pour anticiper les difficultés d’approvisionnement et assurer une eau potable de qualité. Pour y parvenir, elle a mis en cohérence l’ensemble de ses services via un nouveau système de management intégré afin de sécuriser ses réseaux et les adapter aux exigences environnementales et urbanistiques.

En aval, cela lui a permis d’obtenir trois certifications de normes internationales décernées par l’institut marocain de normalisation «Imanor». Elles se rapportent à la production et distribution des eaux potables ainsi qu’à la collecte des eaux usées et leur dépollution. Dans le détail, il s’agit de la certification ISO 9001 version 2015 relative aux exigences organisationnelles requises pour un système de gestion de la qualité.

La seconde certification ISO 14001 version 2015, atteste la conformité aux exigences internationales en matière d’environnement. Et la troisième certification Ohsas 18001 version 2007 est une reconnaissance de la conformité aux exigences internationales relatives au processus de gestion de la santé et de la sécurité au travail. 

«Ces certifications sont le fruit d'actions menées depuis 2014 pour améliorer la qualité de nos services», explique El Hanafi Aboukir directeur général de la Radeeo. Et d’ajouter, «c’est le cas pour la mise en place d’un système intégré de la clientèle pour faciliter la gestion, renforcer la fiabilisation, la sécurisation des opérations de facturation, le recouvrement et la réduction des délais de traitement. Une approche qui a nécessité la mise en place de 55 points de recouvrement pour renforcer les points de paiement externalisés».

En parallèle, le centre de relation clientèle assure la gestion des réclamations clients et la mesure de satisfaction aux services rendus. Ce centre est équipé de deux bases informatiques technologiquement évoluées; un système informatique intégré Waterp et une application Sigid  qui permettent un service de réception des réclamations 24H/7J, leurs traitements et le suivi de la qualité des interventions techniques ainsi que la mesure et l’évaluation de la satisfaction des clients.

Quant à la démarche de sécurité, elle est basée sur une charte chantier propre et sécurisé, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité des locaux techniques et administratifs et la mise en place d’une cartographie des risques santé et sécurité au travail et les mesures de prévention envisagées pour les maîtriser.

Respect de la donne environnementale

Pour Radeeo, la gestion environnementale a pour objectif  l’extension et la mise à niveau de la station d’épuration des eaux usées pour un coût de 80 millions de DH. Cela permettra le traitement d’un volume des eaux usées de 65.000 m3/j à l’horizon 2030 offrant un important potentiel hydrique pour la réutilisation agricole. La régie contribue également à l’élimination des points de rejets directs et les fosses septiques, la protection de la ville contre les inondations, l’amélioration du rendement du réseau de distribution qui est passé de 61,5% en 2013 à 69% en 2017, soit un gain de 7,5 points. La maîtrise des impacts environnementaux, la prévention des pollutions et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles en respectant le cadre réglementaire en vigueur ponctuent cet engagement environnemental.

De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc