×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5231 Le 16/03/2018 | Partager

■ Pétrole: L’AIE revoit ses chiffres
L’Agence internationale de l’Energie (AIE) a légèrement revu en hausse sa prévision de la demande de pétrole en 2018 après un solide début d’année. Elle devrait progresser de 1,5 million de barils par jour (mbj) cette année (contre une précédente prévision de 1,4 mbj) pour atteindre 99,3 mbj.
Cette demande est en effet soutenue par une solide croissance économique. Même si «de récents signes de protectionnisme en provenance des Etats-Unis posent un risque pour les prévisions en augmentant la possibilité d’une guerre commerciale mondiale». Les cours du pétrole avaient chuté à la mi-2014 mais sont depuis remontés, s’établissant fermement au-dessus des 60 dollars le baril dernièrement.

■ France: L’Etat attaque Google et Apple
En plein regain de tensions commerciales transatlantiques, le gouvernement français s’est fâché contre les géants américains Google et Apple. En effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que «l’Etat allait assigner en justice ces deux poids lourds de la Silicon Valley pour pratiques commerciales abusives». Tout en exigeant une sanction «symbolique» de deux millions d’euros chacun. Google France a réagi, en assurant que ses pratiques commerciales étaient «conformes à la législation française et en se disant prêt à expliquer (sa) position devant les tribunaux». Avant Google et Apple, c’est Amazon qui avait été assigné en décembre dernier par Bercy devant le tribunal de commerce de Paris.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc