×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Virage

Par L'Economiste| Edition N°:936 Le 16/01/2001 | Partager

L'Europe veut bâtir un dialogue avec la Méditerranée en privilégiant le Maghreb. Dans la construction de ce nouvel espace euro-méditerranéen, l'Union Européenne souhaite que le Maroc joue le rôle de chef de file. C'était d'ailleurs là le but de la visite de M. Romano Prodi, président de la Commission européenne. Les parties se sont donné une année pour élaborer cette stratégie. D'ailleurs, SM le Roi avait annoncé la nouvelle vision du partenariat stratégique lors de sa tournée en Europe.C'est donc une nouvelle forme que veut imprimer l'Europe à ce partenariat, initié à Barcelone en 1995. Mais depuis, il fait du surplace, le conflit du Proche-Orient pesant lourdement sur le processus. L'Europe a compris que si le partenariat reste suspendu à la paix, rien ne sera fait. Pour sortir de l'impasse, les Européens ont tiré de leur chapeau cette nouvelle carte. Mais cela marchera-t-il dans un Maghreb encore morcellé et en proie à ses vieux démons? En tout cas, M. Prodi y croit en ayant entamé sa tournée au Maghreb, car l'enjeu est grand. Le président de l'exécutif bruxellois parle de bâtir la politique du XXIème siècle. L'Europe des Quinze y est arrivée en mettant ses vieilles querelles de côté.Si l'Europe trouve son intérêt dans cette nouvelle stratégie, le Maroc et ses voisins aussi. Comme le pétrole, le gisement économique maghrébin est encore à exploiter.Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc