×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Supporters

Par L'Economiste| Edition N°:1679 Le 08/01/2004 | Partager

Moins de deux semaines nous séparent du dernier dead-line fixé pour la conclusion de l'accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Les négociations ont avancé à pas de géant. Dans ce mouvement, les opérateurs prennent de plus en plus conscience de l'impact de cet accord sur l'économie du pays: un impact globalement positif, mais qui demandera d'avoir du coeur à l'ouvrage pour en absorber les effets négatifs, car tout ne sera pas rose. Cependant, le silence qui entoure encore cette opération finit par gêner quelque peu l'équipe marocaine en charge de conclure l'accord. Certes, la montée au créneau du Premier ministre pour tracer les lignes rouges qu'il ne faudra pas franchir a été appréciée. Ce cadrage politique et budgétaire était nécessaire, mais il ne suffit pas. Aujourd'hui, les négociateurs courent le risque de se sentir seuls dans le round de négociations, lesquelles engagent, d'une manière ô combien décisive, le pays. Au contact des Américains, ils ont pris du poids dans l'art de négocier; cela mérite d'être souligné, surtout que le système de référence est radicalement différent du nôtre. Aujourd'hui, plus qu'hier, ils ont gagné en assurance.Plus encore qu'en football, ils ont besoin de supporters pour les encourager dans le combat qu'ils mènent. Les partis politiques et d'autres organisations représentatives des secteurs concernés doivent s'impliquer davantage, pour porter ce projet d'actualité. Le lobbying des ONG sur les médicaments génériques n'a-t-il pas donné ses fruits? Les négociateurs ont certainement le trac des professionnels. Il est vital que des voix autorisées se fassent entendre sur le volet agricole, principale pomme de discorde du prochain accord. C'est comme cela qu'on porte le pays sur le podium.Mohamed CHAOUI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc