×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Statu quo

Par L'Economiste| Edition N°:4276 Le 15/05/2014 | Partager

C'est le genre de ministre qui ne manque pas d’arguments pour exister politiquement. Ses actes parlent pour lui. El Houssaine Louardi n’est pas juste ministre de la santé publique. La panoplie de fronts ouverts dans ce secteur, même s’ils ne sont pas tous achevés, en a fait probablement l’une des personnalités les plus populaires de ce gouvernement. Vingt-huit mois de ménage, et ce n’est toujours pas fini. Au final, le bilan pourrait presque le porter dans l’antichambre du poste de commandement de son parti, le PPS. Calife à la place du calife? Il n’en veut pas. Le PPS a un bon patron, et c’est Benabdallah, reconnaît-il.  Le médecin-urgentiste pense, quant à lui, qu’il est attendu sur le terrain, son secteur de prédilection, où il s’agit de négocier un nouveau paradigme au bout de plusieurs années de tentatives avortées.
Des détracteurs, il en a eu pourtant depuis sa nomination. Un petit aperçu à son arrivée à travers une cérémonie d’accueil comme il se doit pour fêter la passation de consignes par une grosse polémique PPS-Istiqlal sur de mystérieux marchés de vaccins. Puis un autre par menaces institutionnelles, à peine voilées contre la souveraineté du Maroc,  puis physiques contre le ministre himself, pour avoir ouvert la boîte de Pandore du médicament, ses prix, ses AMM...
Dans un secteur où le temps n’est plus aux réformes cosmétiques, il n’y a pas d’état d’âme pour compter le lot des mécontents. Si certaines mesures peuvent paraître pénitentielles, c’est le prix à payer. Le statu quo n’a aucune justification dans le Maroc d’aujourd’hui.

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc