×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Service

Par L'Economiste| Edition N°:3483 Le 10/03/2011 | Partager

La RAM à la première Chambre des représentants. Voilà, à ne pas en douter, un bon exercice de transparence et de démocratie! A l’issue de ce déballage, il n’y a a priori pas de grandes révélations. Du moins pas plus que ce qui est habituellement publié dans L’Economiste. Pour autant, l’initiative montre combien il est si important de s’inscrire dans une gouvernance la plus ouverte et la plus publique possible. La RAM, même si son champ d’activité est prestigieux, le transport aérien en l’occurrence, reste avant tout un établissement public. Et à ce titre, il est redevable, aux députés, aux élus, aux contribuables, de gages de bonne gestion. Sur ce sujet-là aussi, il faut donc pouvoir échanger avec franchise.
D’abord pour couper l’herbe aux soupçons de casseroles. Ensuite, pour éviter que la mauvaise information ne chasse la bonne en passant par d’autres canaux. Le risque en effet est que d’autres traitements puissent plaire à certains, prennent une dimension Robin des bois libertaire, voire maîtres chanteurs; alors même qu’ils sont parfois alimentés par de la rumeur, la fausse information, de simples courriers de dénonciation. C’est ce qui s’est d’ailleurs produit avec l’affaire du harcèlement sexuel à la RAM, l’un des sujets qui semble avoir piégé les parlementaires aussi.
En repoussant constamment les limites de cette transparence, c’est donc au contrôle démocratique, nécessaire et souhaité, qu’on rend service. En lui permettant de gagner en maturité et en séparant le bon grain de l’ivraie.
 

Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc