×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Sclérosés

Par L'Economiste| Edition N°:1775 Le 25/05/2004 | Partager

Le transfert de propriété des terres agricoles traduit certes une avancée du débat sur le foncier. De nombreux exploitants et surtout de jeunes diplômés ont enfin la possibilité de montrer de quoi ils sont capables lorsqu’on leur donne leur chance. Il n’empêche: les problèmes de fond demeurent. La question du foncier gagnerait à plus de fluidité et de transparence, car elle est au cœur du processus économique. Le Maroc a besoin de l’ensemble de ses moyens pour relever le grand défi du développement. Et cela suppose aussi contourner la sacralité qui a toujours caractérisé le foncier. Comme du temps de la marocanisation, les étrangers par exemple ne peuvent pas acquérir des terres agricoles. Par ailleurs, combien d’entrepreneurs n’ont-ils pas été découragés par une affaire de terrain? Plus grave, des multinationales ont été obligées de faire jouer leurs relations pour récupérer des terrains leur appartenant. Dans ce domaine-là, la lourdeur des procédures le dispute souvent à l’opacité. Ailleurs, des collectivités locales offrent gracieusement le terrain pour séduire les investisseurs. Elles ont des visions de long et moyen termes, loin du clientélisme, des rentes de situation et réalisent la portée de projets porteurs en terme d’emplois. Sous nos cieux, il faut passer par une multitude d’autorisations, qui rallongent les délais et exposent le demandeur aux tentatives de corruption. Il faut démocratiser le foncier au Maroc, car c’est l’unique moyen pour préparer notre pays aux enjeux de demain. C’est tout un ensemble de pratiques et de réflexes sclérosés à changer.Mohamed BENABID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc