×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Redécollage

Par L'Economiste| Edition N°:2986 Le 20/03/2009 | Partager

Peut-on inverser la tendance? arriver à convaincre tous ceux qui considèrent que notre balance commerciale, notre balance des paiements sont en mauvaise passe et que c’est une fatalité. Les entreprises qui mobilisent depuis quelques semaines des comités de veille sectoriels le savent, le gouvernement peut jouer aux pompiers, atténuer l’effet par des mesures d’aides, décaler dans le temps l’impact du ralentissement des carnets de commandes. En revanche, l’avenir restera entre les mains des concernés. Le débat se pose en ces termes: comment améliorer notre compétitivité à l’export, dynamiser notre industrie, pérenniser un savoir- faire qui ne s’évanouirait pas, en période de crise ou pas. Cette conjoncture si particulière doit amener l’ensemble des filières à ne pas se contenter de demi-mesure, à poser les vraies questions. Les atouts ne manquent pas. Il est regrettable d’avoir des banques, un système financier qui résistent à la crise des subprimes et un investissement public qui a pris le relais pour soutenir l’activité dans de nombreux secteurs... mais de ne pas en profiter. Le Maroc ne peut pas compter exclusivement sur ses recettes phosphates, sur ses rentrées MRE pour s’en sortir. Nos entreprises doivent mieux faire jouer les synergies, le travail en réseau pour mieux entreprendre à l’international. Ces mêmes entreprises savent qu’il sera de plus en plus difficile de brandir, pour les donneurs d’ordre, des arguments low cost quand la concurrence investit dans des montées en gamme. De la même manière les syndicats doivent faire preuve de plus de lucidité pour partir sur de nouvelles bases pour le dialogue social. Autant d’arbitrages dont l’export doit tenir compte s’il veut redécoller.Mohamed Benabid

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc