×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    Recul

    Par L'Economiste| Edition N°:4038 Le 24/05/2013 | Partager

    L'enseignement est toujours un motif de déception, voire de colère, avec néanmoins une lueur d’espoir: les réformes de l’enseignement supérieur sous la houlette de Lahcen Daoudi. En moins d’un an, et avec détermination, il a introduit l’impensable, c’est-à-dire des offres de formations alternatives, en dépit de la mauvaise volonté (sabotage?) d’une partie de ses propres fonctionnaires.
    Il est vrai, qu’à part les grandes écoles, l’enseignement supérieur était sonné, incapable de s’arc-bouter sur ses vieilles lunes, comme il le fait encore en France, notre modèle et notre  référence… malheureusement.
    Certes, il y a encore un gros travail à faire pour installer vraiment, dans la vie des jeunes et de leurs parents, ces nouvelles ouvertures, ces formes renouvelées d’apprentissage, ces méthodes inédites de recherches…
    On reprochera au ministre d’avoir abandonné l’université «normale» qui ne parvient pas à sortir des difficultés  sur la réforme des cursus, à moitié faite, à moitié contrefaite.  On aura raison, mais que faire pour des gens qui considèrent encore que l’enseignement de matières complètement dépassées fait partie des… acquis sociaux du corps enseignant?!
    En revanche, les choses n’ont pas bougé dans l’enseignement primaire et secondaire, sauf qu’un dernier classement, juste sur les maths et les sciences, a montré que le Maroc avait encore perdu des places.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc