×
Purgatoire
Purgatoire Par Meriem OUDGHIRI
Le 27/01/2023

Trois fois le budget de Rabat, des milliards de dirhams dépensés pour améliorer le cadre de vie des habitants, 1 milliard de DH pour la propreté, soit le tiers du... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Traversée à la nage de Gibraltar par le PDG de MAFODER Ibrahim Slaoui pour soutenir l'accès à l'éducation

Communiqués de presse | Le 01/09/2022 - 12:59 | Partager

Nager pour soutenir l’accès à l’éducation de qualité pour tous : Ibrahim Slaoui, Président de MAFODER Group, réalise la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage pour lever des fonds pour l’association « Institution Tahar Sebti »

Ibrahim Slaoui, 64 ans, Président de Mafoder Group, groupe industriel marocain leader dans la fourniture de solutions à valeur ajoutée pour les secteurs de l’industrie, de l’aménagement urbain et du bâtiment, s’apprête à réaliser la traversée à la nage du détroit de Gibraltar de Tarifa à Tanger. Cette traversée de 14 à 17km selon les courants représente un défi auquel Ibrahim Slaoui se prépare depuis de nombreux mois. A partir du 6 septembre, il nagera aux côtés de trois sportifs/ves aguerris originaires d’Inde et d’Ukraine.

nage_libre_slaoui_.jpg
Ibrahim Slaoui en entraînement en eau libre

Un défi relevé pour soutenir la cause de l’Institution Tahar Sebti

« Je souhaite relever ce défi afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de soutenir l’accès à une éducation de qualité pour tous au Maroc », nous fait-il savoir. Il lance un appel aux dons au profit de l’Institution Tahar Sebti, association à but non lucratif reconnue d’utilité publique en 1957 dont la mission est d’être un modèle marocain d’éducation d’excellence, à la fois citoyenne, inclusive et innovante.

L’ITS accueille chaque année 500 élèves dans son école primaire dont 80% des enfants scolarisés sont issus de milieux sociaux à opportunités limitées et 20% sont atteints d’un handicap. La pédagogie déployée met en œuvre des méthodes d’apprentissage innovantes garantissant un taux de réussite de 100% au passage au collège.

Une année de scolarisation d’un enfant à l’ITS coute 5 000 dirhams. Dans la mesure où les frais de scolarité payés par les parents d’élèves ne dépassent pas les 250 dhs / mois, les cotisations ne permettent pas de couvrir les charges de l’école et l’ITS dépend chaque année à 40% des dons.

Financer la scolarisation de 140 enfants pendant 1 an

« Une mobilisation citoyenne générale permettrait de lever 700 000 dhs pour financer ~20% du budget 2022 – 2023 de l’Institution Tahar Sebti » indique Ibrahim Slaoui.

L’appel aux dons lancé sur les réseaux sociaux invite les citoyens à contribuer afin de permettre la scolarisation de 140 enfants pour la rentrée scolaire 2022 - 2023. Particuliers et entreprises sont conviés à rejoindre à cet élan de solidarité (dons déductibles d’impôts) :

- Via un don du montant de leur choix et 100% sécurisé sur le site de l’association : https://taharsebti.org/faire-un-don (commission de 0.5% du CMI)

- Via un virement sur le compte bancaire de l’association (sans commission) sur le compte 190 780 212111120025 0004 70 (Swift BCPOMAMC)

Les donateurs seront informés de l’utilisation de leurs dons en laissant leurs coordonnées à l’association.

Mafoder quant à elle, doublera les dons récoltés par l’ITS dans le cadre de cette opération sur la semaine du 6 septembre.

tahar_sebti_800.jpg

Pour en savoir plus sur l’Institution Tahar Sebti

L’Institution Tahar Sebti (ITS) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique en 1957 par le roi Mohamed V qui a été fondée par Zhor Sebti et Myriam Benbella, deux militantes associatives marocaines à la veille de l’indépendance. Sa mission est de devenir un modèle marocain d’éducation d’excellence, à la fois citoyenne, inclusive et innovante.

L’ITS est aujourd’hui réalise sa mission à travers 3 programmes : Education, Formation et accompagnement médicosocial (www.taharsebti.org).

ITS Education : L’institution Tahar Sebti (ITS) accueille 500 élèves de la petite section au CE6 à Casablanca. L’école se distingue en effet dans le paysage éducatif marocain en ce qu’elle milite pour l’inclusion des enfants en situation précaire : 20% des enfants scolarisés sont en situation de handicap (enfants autistes, trisomiques, IMC, enfants ayant des troubles aigus de l’apprentissage) et 80% sont issus de milieux défavorisés.

Au-delà de l’excellence académique recherchée (100% de taux de passage au collège vs. 77% dans le système public marocain), l’ITS se démarque par des méthodes pédagogiques disruptives (pédagogie différenciée en fonction des stimuli sensoriels de chaque enfant, importance des activités parascolaires et de la musique dans l’apprentissage, apprentissage des langues,…). Cette pédagogie a un impact direct sur l’esprit critique, l’épanouissement, l’engagement et la prise de conscience des enfants sur leur rôle à jouer en tant qu’acteurs du changement dans leur société à l’avenir.

ITS Accompagnement Médicosocial : L’association est également dotée d’un centre d’accompagnement au sein de l’école et destiné à tous les enfants de l’ITS et des quartiers environnants. Il est constitué d’une assistante sociale, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste et d’une psychologue présents à temps plein à l’école afin de prévenir et traiter les troubles et pathologies détectés en amont chez les enfants. Le centre médicosocial propose des consultations et accompagnements à tarifs sociaux pour les externes.

ITS Formation : Depuis 1992, l’ITS a également développé un cursus de formation professionnelle pour les éducatrices Jeunes Enfants et les Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS). Ces programmes ont pour vocation de pallier le besoin en formation sur ces métiers indispensables au Maroc et pour lesquels l’offre de formation est aujourd’hui limitée : le gouvernement marocain estime le besoin national à +40 000 AVS à horizon 3 ans. A ce jour, plus de 1000 éducatrices Jeunes enfants et Auxiliaires de Vie Scolaire ont suivi les programmes de l’ITS avec un taux d’insertion professionnelle de 97%, et l’ITS a pour objectif de doubler le nombre de bénéficiaires annuels d’ici 3 ans.

Pour en savoir plus sur MAFODER

MAFODER Group est une holding marocaine familiale. Elle est historiquement connue pour son activité fonderie créée au milieu des années 80. Fort de ses 35 années d’expériences, le groupe est aujourd’hui un partenaire industriel de référence des entreprises marocaines et étrangères pour la fourniture de solutions à valeur ajoutée dans les secteurs de l’industrie, de l’aménagement urbain et du bâtiment (pièces de fonderie pour les industries, fonte de voirie, solutions en béton préfabriqué pour les réseaux d’assainissement et les réseaux secs, mobilier urbain catalogue et sur mesure et béton de façade pour le bâtiment).

Mafoder Group soutient plusieurs associations (Groupe AMH, Institution Tahar Sebti, MADI, …) à travers plusieurs programmes déployés sur le long-terme dans le cadre de sa politique RSE.