×
Sans concession
Sans concession Par Meriem OUDGHIRI
Le 28/03/2024

L’étiquette continue de coller au Maroc, et même au-delà des frontières. La contrefaçon, ce vol de l’intelligence économique, atteint encore des... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Bilan du colloque de l’ICEM : «Un nouveau souffle pour l’intégration économique du Maghreb »

Communiqués de presse | Le 30/09/2019 - 10:43 | Partager
test_img-20190927-wa00101.png
 

Plus de 100 participants se sont réunis autour de l’ICEM (Initiatives pour la Communauté Economique du Maghreb) à l’occasion de son 1er colloque « construisons ensemble l’intégration économique maghrébine », ce jeudi 26 septembre 2019 dans la prestigieuse école Centrale de Casablanca.

Le colloque a permis de mettre en lumière l’impact économique et social sur toute la région d’une synergie entre les pays du Maghreb via une approche nouvelle Bottom-up (ascendante).

Le président de l’ICEM, M. Amine BOUHASSANE a présenté le concept de l’Horloge Economique du Maghreb qui sera publié prochainement sur son site internet, www.icem.blog où chaque internaute pourra quantifier les opportunités qui résulteraient d’un marché commun ».

Le colloque a réuni des acteurs qui façonnent au quotidien l’idée du Maghreb de demain avec « plus d’échanges grâce à un marché commun » selon l’économiste M. Larbi JAIDI, et plus de femmes entrepreneurs d’après Mme Wassila IBRAHIMI, chef d’entreprise algérienne installée au Maroc.

Le Maghreb peut s’inspirer des réussites régionales du Réseau des Femmes Artisanes du Maroc, présidée par Mme Faouzia TALOUT MEKNASSI.

L’approche innovante de l’ICEM s’appuie également sur l’économie sociale et solidaire qui est «un outil efficace pour lutter contre l’informel dans toute la région » affirmait le président de l’ONG, We Speak Citizen, Moulay HICHAM GUENOUN.

Le colloque a aussi permis de rappeler la faisabilité juridique de la coopération économique inter-maghrebine et de l'harmonisation de la réglementation facilitant la réalisation des projets sur la durabilité des infrastructures ou l’installation de la fibre optique maghrébine portée par la Banque Africaine de Développement.

Pour cela, « il est nécessaire que tous les pays de la zone s'accordent pour s'interconnecter entre eux », a affirmé M. SOUARE chef de division de cette même institution.

ICEM a également invité tous les acteurs à converger vers le lancement prochain du 1er NORTH AFRICA ECONOMIC FORUM qui sera organisé dans un an, en partenariat avec d’autres think tank maghrébins, dont le MEF de Tunis.