×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Point d’arrivée

Par Dr Mohamed BENABID| Edition N°:5862 Le 12/10/2020 | Partager
dr_mohamed_benabid.jpg

Le chantier social décisif des prochains mois sera incontestablement celui de l’extension de différents régimes d’assurance. Si les résultats de la transformation ne sont pas écrits d’avance, l’exécutif, le législatif ainsi que les partenaires sociaux seront incontournables dans la mise en œuvre du programme et surtout dans le respect de son agenda. En fixant plusieurs objectifs précis en termes d’extension, le dernier discours facilitera une grosse étape du projet.

C’est en effet l’un des sujets où il est décisif de connaître où l’on va, car cela implique des choix institutionnels importants et qui vont être très vite engageants sur le plan financier. On le sait, le niveau de couverture pour le lancement de prestations assurantielles a toujours été un terrain miné politiquement entre ceux qui en veulent le moins possible et ceux qui souhaitent plus.

L’assurance maladie obligatoire en est la parfaite illustration. L’avènement du gouvernement d’alternance dans les années 90 avait permis de faire avancer le chantier. Cependant, si le principe avait été acté, le périmètre de son déploiement était beaucoup plus prudent ou du moins n’avait pas initialement l’ambition d’une couverture universelle, c’est-à-dire d’une assurance médicale de base obligatoire dans le public et le privé. C’est une orientation royale qui poussera finalement vers cette direction.

Aujourd’hui encore, il conviendra de sortir des sentiers battus pour donner corps à une réforme qui s’annonce explosive. Et à quelque chose malheur est bon, la facture de la pandémie et la violence de sa destruction économique puis sociale servira de cheval de Troie. Le point d’arrivée est désormais fixé. Il reste à négocier rapidement le point de départ.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc