×
L’Afrique se réveille
L’Afrique se réveille Par Mohamed CHAOUI
Le 30/01/2023

De plus en plus de pays réclament à la France de quitter leurs territoires. Hier, c’était le Mali, aujourd’hui, le Burkina Faso. Demain, d’autres... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Le self stockage débarque au Maroc

Brand Content | Le 18/01/2023 - 15:16 | Partager
Image Une : 

 


Une marque 100% marocaine

Stockbox est une marque marocaine. L’idée de créer un site de self stockage au Maroc est née il y a une quinzaine d’années après un passage de Yassine Adib en Amérique du Nord. Idée qu’il concrétisera en 2019. Après l’arrêt des activités à cause du confinement en 2020, le chantier reprend à plein régime et le projet est opérationnel en janvier 2023. L’investissement est à hauteur de plusieurs dizaines de millions de dirhams.

 

yassine-adib_01.2023_p.jpg
 
  • Des solutions à la carte pour les professionnels et les particuliers
  • Proximité, Accès 7j/24h, sécurité, services… les atouts
  • Entretien avec Yassine Adib, DG de Stockbox

- Qu’est-ce que le self stockage ?

Le self stockage est un service apparu aux Etats-Unis dans les années 50. Au début, ce service s’adressait principalement aux particuliers. Ensuite l’offre s’est étendue aux professionnels en quête d’une plus grande flexibilité par rapport aux solutions de stockage classique.

Le self stockage est une version très évoluée du garde-meuble de par la valeur ajoutée qu'il apporte en termes de sécurité, mobilité, de services et d'accessibilité. On compte aujourd’hui près de 60.000 centres de self stockage à travers le monde.

- Et vous avez senti qu’il y avait un tel besoin sur le marché marocain ? 

Stockbox répond à une demande concrète et nous sommes en train de créer le marché. Jusque-là, les entreprises ou les particuliers s’orientaient vers des alternatives informelles, comme des appartements, des garages ou des sous-sols insalubres. 

- Qui peut stocker chez vous ?

La formule proposée par Stockbox présente de multiples avantages pour tous les profils d’entreprises. Si je prends l’exemple des TPE, cette catégorie est négligée et ne dispose pas d’offre de stockage de marchandises dédiées comme pour les grands groupes ou les multinationales. Les PME, les auto-entrepreneurs et
e-commerçants sont confrontés à la même problématique. Je rappelle que le poids des TPME représente 93% de l’ensemble des entreprises au Maroc. Il y a également la demande des particuliers à la recherche d'un espace de stockage (garde-meuble) pour une durée plus ou moins longue.

- L’offre peut-elle convenir aux grandes entreprises ?

Nous avons déjà été contactés par des grands groupes qui cherchent des solutions pour le stockage de documents sensibles ou dégager de leurs stocks des produits à forte valeur financière.

- Pourquoi privilégier Stockbox à une zone logistique traditionnelle ? 

Stockbox est construit dans un endroit stratégique au niveau de l’échangeur autoroutier Lissasfa. A l’entrée sud de Casablanca et en plein axe Rabat, Marrakech et El Jadida. Et on est à 16 minutes du Maârif !  Les entreprises et les particuliers ont aussi à leur disposition des locaux de stockage répondant aux standards internationaux de qualité et de sécurité.  Stockbox a été construit sur 7 niveaux dont 5 réservés aux espaces de stockage. Nous avons équipé 4.500 m2 de box, soit 200 unités de 2 à 54 m2. Pour la réalisation de ces box, nous avons fait appel au leader mondial en la matière qui nous a certifié que Stockbox est sa première installation sur le continent africain. 

- Combien coûte la location des box et quels sont les services proposés à vos clients ?

Les box sont loués à partir de 49 DH/m3 pour un mois minimum. Dès que le contrat est signé, un badge est remis au client qui peut disposer du box à sa guise 24h/24 et 7j/7. Stockbox propose aussi un accompagnement à la carte pour garantir la meilleure qualité de service.  Cartons, emballage, rayonnages légers, transport de la marchandise,  manutention, coworking… Notre palette de services est très diversifiée et vous pouvez la consulter sur notre site web www.stockbox.ma 

20230106121515_9n8a5322_bon.jpg
 

- A-t-on besoin de souscrire une assurance ?

Il a fallu trouver une formule avec une compagnie qui couvre le bâtiment et la marchandise entreposée, dont la valeur varie par box. Le site est entièrement sécurisé, via un système de gardiennage, de vidéosurveillance, contrôle d’accès et de détection d’incendie. Les marchandises bénéficient des meilleures conditions de stockage, grâce au système d’aération et anti-moisissure.  

- Quels sont vos objectifs pour 2023 ?

Pour cette première année d’exercice, notre ambition est d’atteindre un taux d’occupation de 85%. Nous avons des projets d’implantation dans d’autres villes du Royaume en propre ou réseaux de franchisés. L’Afrique de l’Ouest est aussi dans notre viseur. Nous sommes déjà présents dans quelques pays via d’autres structures et nos partenaires sur place ont manifesté de l’intérêt pour la franchise Stockbox.

Propos recueillis par Hanna DUTEL

Pour plus d'informations cliquez ici