×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Odeurs

Par L'Economiste| Edition N°:1290 Le 13/06/2002 | Partager

Sales, dégoulinantes, nauséabondes et maladives. Les ordures à Casablanca s'entassent et nous agressent semaine après semaine. Les éboueurs se mettent en grève pendant trois jours, reprennent ensuite mollement le service et rebelote. Le spectacle est affligeant. Dans certains quartiers, de véritables ronds-points ont été construits à partir de ces haïssables sachets noirs, pour la plupart éventrés.Comme la sécheresse, les ordures sont devenues un véritable problème structurel. La ville n'arrive plus à les ramasser correctement et continue à faire de la résistance, surtout après les nombreuses tentatives de concession avortées.Les Casablancais, otages de cette situation, sont tout aussi responsables que leurs élus. S'ils rouspètent contre un service mal rendu ou une qualité médiocre, ils doivent être tout aussi capables de maintenir propres leurs quartiers et leurs trottoirs. Jeter les détritus est devenu "normal". Les poubelles explosées ne gênent plus personne. A force, les Casablancais ne voient même plus leurs ordures.Aujourd'hui, ras-le-bol de ce système tiers-mondiste et de cette désorganisation où les camions de collecte dépendent d'un département et les éboueurs d'un autre sans aucune coordination. Ras-le-bol de la mauvaise gestion et des mauvaises odeurs. Ras-le-bol des pollueurs qui empoisonnent la ville.Qu'ils le veuillent ou non, les fonctionnaires devront travailler autrement ou laisser la place aux professionnels. Qu'ils le veuillent ou non, les Marocains sont priés de mieux ranger leurs ordures. C'est le prix pour moins de misère et pour moins de maladies. Il n'y a pas de secret: l'éducation, la citoyenneté et la responsabilité commencent... dans la rue. Meriem OUDGHIRI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc