×
Défi
Défi Par Ahlam NAZIH
Le 26/12/2024

«Gouverner, ce n’est pas deviner, c’est prévoir». C’est en ces mots que s’est exprimé feu SM le Roi Hassan II dans ses mémoires, bouclées le 8 mars 1976. A l’époque déjà, le... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Commerce extérieur: indices en baisse de 6,1% à l'import et 5,5% à l'export

Par L'Economiste| Le 03/10/2024 - 09:29 | Partager
Commerce extérieur: indices en baisse de 6,1% à l

Les indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation ont connu une baisse significative au deuxième trimestre 2024, respectivement de 6,1% et 5,5%, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse reflète des tendances globales dans le commerce extérieur, impactées par des fluctuations dans plusieurs catégories de produits.

La diminution de l'indice à l'importation est particulièrement marquée par le recul des valeurs unitaires des "produits finis d’équipement industriel" (-8,6%), des "demi-produits" (-5,8%) et des "produits bruts d'origine minérale" (-25%). Cette baisse concerne aussi les "produits bruts d'origine animale et végétale" (-15,1%) ainsi que l'énergie et les lubrifiants, en repli de 4,8%.

Du côté des exportations, le repli est principalement dû à une diminution des valeurs unitaires des "demi-produits" (-17,2%) et des "produits bruts d'origine minérale" (-10,3%). Cependant, certaines hausses ont été enregistrées dans des secteurs comme les "produits finis de consommation" (+0,8%) et les "produits bruts d'origine animale et végétale" (+10,9%), compensant partiellement cette tendance baissière.

M.Ba.