×
Vérité
Vérité Par Ahlam NAZIH
Le 03/05/2024

Vous avez beau cacher la vérité, la maquiller, la retourner dans tous les sens, elle finit par ressurgir pour vous cracher à la figure et vous mettre devant vos responsabilités... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Microcrédit: Le Maroc, 2e marché du monde arabe

Par L'Economiste| Le 19/08/2021 - 11:09 | Partager
Microcrédit: Le Maroc, 2e marché du monde arabe

Le Maroc est le deuxième marché arabe en termes de portefeuille de crédits accordés par les associations de microcrédit à fin 2020, indique le Fonds monétaire arabe (FMA) dans un nouveau rapport.

Avec un encours évalué à 760 millions de dollars (environ 6,7 milliards de DH) à fin 2020, le Maroc occupe la seconde place derrière l'Egypte qui affiche un encours de 1,23 milliard de dollars, selon rapport annuel du FMA sur la stabilité financière dans les pays arabes au titre de 2021.

Concernant le nombre de clients actifs d'associations de microcrédit, le Maroc arrive également 2e place avec 910.000 clients de loin derrière l'Egypte avec ses 3,2 millions de clients actifs.

 "Le secteur du micro-crédit constitue un acteur majeur de l'inclusion financière au Maroc, en fournissant des services aux catégories économiquement vulnérables, notamment celles ayant des difficultés à traiter avec les banques", souligne le rapport, rappelant que les associations de microcrédit sont soumises au contrôle de Bank Al-Maghrib (BAM). En 2020, le portefeuille crédits accordés par les associations de micro-crédit dans le monde arabe a augmenté de 6,3% en 2020, se chiffrant à 3,4 milliards de dollars, alors que l'encours crédit moyen par client s’élève à 1.308 dollars.