×
Au cas où
Au cas où Par Mohamed Ali Mrabi
Le 06/05/2024

Après une progression spectaculaire depuis la période pandémique, le cash en circulation marque un ralentissement depuis quelques semaines. Mais attention, cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Plateau du Golan : Trump reconnait la souveraineté d’Israël

Par L'Economiste| Le 24/03/2019 - 08:49 | Partager
Plateau du Golan : Trump reconnait la souveraineté d’Israël

Donald Trump a provoqué samedi la colère de milliers de Druzes syriens en demandant la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan. Le président américain a écrit sur Twitter qu’il "temps pour les Etats-Unis de reconnaître pleinement la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan", occupé en 1967 durant la guerre des six jours et annexé par Israël en 1981.

Une majorité de Druzes (branche du chiisme) se considèrent comme Syriens et refusent d’acquérir la nationalité israélienne. Samedi, ils se sont rassemblés dans la ville de Majdal Shams, à proximité de la zone tampon de l’ONU séparant la partie occupée et non occupée du Golan syrien pour dénoncer les propos de Trump. Après la Guerre des six jours, Israël avait expulsé des dizaines de milliers de Syriens du plateau du Golan. Des milliers de Syriens y vivent toujours aux côtés des occupants Israéliens, mais l’annexion de ce territoire n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.