×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Mouton

Par L'Economiste| Edition N°:1686 Le 19/01/2004 | Partager

NOUS entrons dans l'ère du mouton, comme les Chinois dans l'ère de la chèvre. Mais chez nous, c'est annuel. Pour le recouvrement, c'est déjà revenez après l'Aïd. Mais question trésorerie, c'est surtout un problème pour le Marocain moyen: il doit trouver 2.000 DH, un mois de salaire à sortir un jour. C'est l'angoisse pour des millions de smicards, petits fonctionnaires, commerçants ambulants. Observez autour de vous, les têtes de “fête”... bien tristes. L'Aïd-El-Adha est une pratique religieuse importante, pour rappeler la soumission de l'homme à Dieu; il n'est pas question de la contester. Mais appliquée dans les villes, dans l'état de pauvreté du pays, elle pose un problème social, d'endettement, de vente d'effets personnels, le divorce… Cela dure depuis des décennies, et s'aggrave; le prix relatif du mouton s'élève, car la population croît plus que le cheptel. Mais cela reste tabou. Les évènements tragiques de Mai dernier nous ont montré comment la pauvreté urbaine peut dégénérer si elle n'est pas regardée en face. Ils ont montré comment l'Ijtihad, et la pratique intelligente de la religion, sur son temps, et les problèmes quotidiens des hommes sont attendus. Nos ouléma ont certainement des interprétations pour que, par exemple, le sacrifice soit fait en communautés de famille, ou pour que le caritatif régule un commerce de moutons durcit par la spéculation. Pour une fois, une fatwa ferait chuter les prix.Khalid BELYAZID

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc