×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Mépris

Par L'Economiste| Edition N°:777 Le 29/05/2000 | Partager

Terrible image que celle de cet enfant endormi dans la rue, devant un rideau baissé de magasin, et celle de son chien près de lui, endormi aussi. Image si simple et si complexe à la fois, qui dit la fermeture des coeurs en même temps que l’affection de la bête, que la tradition méprise, pour son petit maître endormi, que le présent méprise aussi.Selon l’éthologue (chercheur en matière de comportements), Boris Cyrulnik, la présence du chien est la chance pour l’enfant de pouvoir se “retricoter”, se construire une personnalité d’homme. Dans son livre au titre provoquant “Un merveilleux malheur”, l’éthologue a observé 60 années de malheurs d’enfants pour en tirer une espérance, une seule. Et qui passe par ce chien!Quelle est cette culture, cette civilisation marocaine qui se dit si soucieuse de solidarité, mais qui va laisser à un animal méprisé toute la responsabilité de construire la personnalité d’un de ses hommes!La misère matérielle des parents de l’enfant n’est pas une raison valable: combien de familles très pauvres élèvent leurs enfants et y parviennent bien! Parmi les adultes aujourd’hui installés dans la vie, combien n’ont connu dans leur enfance et dans leur jeunesse que le souci de vivre au plus juste? Beaucoup, c’est évident: il suffit de regarder les consommations des familles marocaines des années 50 et 60.S’en tenir à la misère matérielle des parents pour expliquer l’abandon des enfants, n’est qu’un prétexte commode. Il permet d’en rejeter la responsabilité sur personne et sur tout le monde à la fois. C’est le meilleur prétexte qu’a trouvé la mauvaise conscience pour ne rien faire pendant tant d’années.Nadia SALAH

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc