×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Le droit

Par L'Economiste| Edition N°:769 Le 17/05/2000 | Partager

Le Syndicat National de la Presse a organisé hier un mouvement de protestation pour marquer son inquiétude face à la menace qui pèse sur la liberté d'expression. En effet, ces dernières semaines, le monde des médias a été secoué par une série de mesures répressives d'ordre administratif et judiciaire.Certes, il est indéniable que des dérapages se sont produits dans l'exercice de la liberté de la presse. Ces dérapages s'expliquent en partie par la mutation démocratique accélérée que nous vivons actuellement.Les anciens repères disparaissent et les nouveaux ne sont pas encore en place. Cependant, la réaction contre tout dérapage doit tenir compte de deux éléments fondamentaux.Le premier est que dans un Etat de droit, toute décision restrictive d'une liberté constitutionnelle telle que la liberté d'expression ne peut être adoptée que par voie judiciaire et non par voie administrative.Le deuxième élément est qu'il appartient au juge, qui est la pièce maîtresse dans la construction de l'Etat de droit, de lire et d'interpréter les textes conformément aux grands principes dominant au sein de la société. Or, il est clair que la société marocaine évolue dans une perspective libérale. Il appartient donc au juge d'être animé par une philosophie libérale dans son interprétation du droit.Le Maroc vit actuellement un grand moment de changement. Cette situation génère des perturbations de toutes sortes. Le flou ainsi créé est dangereux: il se développe de plus en plus et ce, d'autant plus que la principale caractéristique du pouvoir actuellement est l'absence de communication.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc