×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:394 Le 07/12/1998 | Partager

lES dirigeants d'un Etat ne doivent pas avoir d'état d'âme, déclarait SM le Roi en parlant de l'affaire de Sebta et Mellilia.
Le voyage de M. Yous- soufi en Chine a mis à l'épreuve cette recommandation. M. Youssoufi, qui à l'étranger personnifie les progrès marocains en matière de droits de l'Homme, s'est finalement bien tiré du piège que pouvait constituer cette question à propos de la Chine, en déclarant que "la Chine a sa propre conception". Depuis la formation du gouvernement d'alternance, la politique étrangère était l'objet de grandes interrogations. Les prises de position sans nuance de la Koutla étaient de nature à inquiéter: mises en oeuvre, elles auraient pu déstabiliser le positionnement international du Maroc, et les affaires qui vont avec.

M. Youssoufi a multiplié les voyages: l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est et maintenant l'Asie. Par les destinations choisies et par la composition des délégations, le Pre- mier ministre entend si- gnifier que la politique étrangère doit être étroitement liée aux intérêts stratégiques du Maroc et qu'elle doit être concrète et opérationnelle sur le plan économique. Mais M. Youssoufi s'exprime aussi par ses silences, tant à propos de la crise de l'Irak que de la crise du Moyen-Orient, signifiant par là que les positions des partis sont une chose et la politique étrangère du gouvernement en est une autre.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc