×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:647 Le 26/11/1999 | Partager

    La société d'information, le management avec l'information... Tout le monde le dit et le répète à longueur de discours et de conversations. Quant au passage de la parole à l'acte... c'est une autre paire de manches!
    Pourtant, le hasard a voulu que coup sur coup l'actualité mette en valeur deux actions. La première est une circulaire interne du Premier ministre. La deuxième est le pacte construit au sein de l'entreprise Centrale Laitière. Ces deux actions ont un point commun: le management avec l'information.
    M. Youssoufi invite ses ministres à relever les critiques portées par les médias à l'encontre des administrations et services publics, et à réagir au lieu de tout laisser passer. Ou bien les critiques sont inexactes et la vérité doit être rétablie, ou bien elles sont fondées et alors le Premier ministre attend que son gouvernement lui dise ce qui est fait pour redresser. Chez la Centrale Laitière, le pacte écrit noir sur blanc que chacun est responsable de la bonne information et de la lutte contre les rumeurs circulant dans l'entreprise.
    La conjonction de ces deux actes n'est certainement pas fortuite: une maturation de la société marocaine a fini par produire des anticorps aux mauvaises informations, lesquelles décrédibilisent les bonnes en créant ainsi l'environnement favorable à l'inertie et à l'attentisme.
    Le Maroc est en train d'apprendre que liberté ne va pas sans responsabilité.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc