×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:537 Le 25/06/1999 | Partager

    L'ONA, le groupe Benjelloun, Wafa Assurances, l'OCP, le groupe Chaâbi, mais aussi les sorties internationales de groupes, tels que celui de M. Abdelhak Tazi... Ce sont des groupes industriels et financiers privés, ou gérés comme des privés, qui réalisent une grande partie de la politique économique du Maroc. Ils sont maintenant assez nombreux pour ne pas être en eux-mêmes la politique économique. Cette différence n'est pas banale, puisqu'elle veut dire qu'ils ne la détournent pas à leur unique profit.

    C'est une nouvelle époque qui est née sans que l'on y prenne garde et qui tombe, on ne peut mieux, si le rythme de rapprochement maghrébin continue sur le chemin qu'il vient de prendre.
    Mais cette nouvelle époque signifie aussi qu'il y a une mise à niveau mentale à faire, dans l'Administration comme dans l'opinion publique et aussi dans le management de ces groupes. Pour ce dernier, l'acquisition d'une légitimité de politique économique impose des méthodes et des contraintes: la transparence et le respect très scrupuleux des règles de sécurité financière.
    Pour l'opinion publique, il s'agit de cesser de raisonner comme si elle se trouvait devant des combats de gladiateurs. C'est amusant, mais les affaires ne sont pas les antiques jeux du cirque.
    Pour l'Administration et pour le pouvoir politique en tant que tel, il faut aussi effacer ces raisonnements primitifs mais en plus, il faut apprendre à accompagner le transfert de responsabilités.

    Nadia SALAH

    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc