×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste
  • prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière Membres de L'Economiste Qui sommes-nous

  • L'Edito

    L'éditorial

    Par L'Economiste| Edition N°:533 Le 21/06/1999 | Partager

    La CDT n'a finalement pas mis ses menaces à exécution concernant le vote de la Loi de Finances. Est-ce à dire que le gouvernement de M. Youssoufi est en train de reprendre ses troupes en main? Trop tôt pour le dire. Le test doit être réellement fait dans les travaux autour du projet de texte sur la concurrence, actuellement en cours.
    Il est absolument nécessaire qu'il y ait un minimum de discipline majoritaire et que ne se reproduise pas le désordre politique de décembre enregistré sur le texte de la privatisation.
    Ce désordre est pour beaucoup dans les hésitations sur l'investissement. Comment un industriel, un commerçant, un banquier, qui s'engage à long terme, peut-il avoir confiance s'il voit que le gouvernement ne maîtrise pas des composantes de sa propre majorité, lesquelles peuvent, sans crier gare, casser par caprice tel ou tel aspect de sa politique économique?

    Les petits jeux de pouvoirs dans les salons r'batis doivent être mis au placard. La Loi de Finances a réussi à ne pas poser les enjeux fondamentaux, mais ce répit, déjà déplorable, ne devra en aucun cas être reproduit. Il faut préparer tout de suite le terrain, préparation dans laquelle le Maroc est très handicapé. Valeur aujourd'hui, le Maroc ne connaît que deux manières de préparer un budget: lâcher les dépenses ou tenir les dépenses. Dans les deux cas, il y a un déficit. Or, dans la globalisation, c'est un autre mode de travail qu'il faut adopter, et vite.

    Nadia SALAH






    Chère lectrice, cher lecteur,

    L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
    Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

    Mot de passe oublié?
    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
    ABONNEZ-VOUS

    Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
    Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc