×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

L'éditorial

Par L'Economiste| Edition N°:341 Le 30/07/1998 | Partager

Dans les rapports du FMI, dans les stratégies des multinationales, l'économie marocaine n'existe pas en tant que telle. Ce n'est qu'un élément d'un ensemble, appelé MENA, Middle East and North Africa, car les opérateurs de l'économie mondialisée ne raisonnent qu'en termes de région.
La réunion du Comité Al-Qods montre l'attachement économique mais aussi affectif et politique à cette région. Tout le monde connaît le rôle central du Maroc et de Sa Majesté le Roi, qui préside ce Comité dans la recherche de la paix et la construction de la région. Mais le MENA est une fiction. Les frontières entre les différents pays arabes sont fermées à la circulation des hommes et des marchandises, malgré tous les discours de fraternité. Entre Israël et ses voisins, c'est plus compliqué. Pourtant la Conférence de Casablanca de 1994 voulait créer cet espace économique pour verrouiller le processus de paix. Ce qui aurait profité à tous, et d'abord aux Palestiniens. Des milliers d'entre eux travaillent en Israël et souhaitent que leur passage soit normalisé.

Nethanyahu est le principal responsable des menaces sur Al-Qods et du gel du processus de paix. Il ne faut pas le laisser faire, car, avec une région éclatée, le Monde arabe serait marginalisé et la Palestine resterait enclavée. Nos milieux d'affaires devraient capitaliser sur le rôle politique clef de notre pays pour être les acteurs de la construction inéluctable du MENA.
Le Maroc a les meilleurs atouts pour être la plaque tournante des flux financiers et des activités des multinationales pour la région. Ce serait dommage que le Liban ou Dubaï, déjà positionnés, lui ravissent ce rôle.

Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc