×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste

L'Edito

Islam

Par L'Economiste| Edition N°:837 Le 24/08/2000 | Partager

SM le Roi, Amir Al Mouminine, a décrété que les mosquées vont être ouvertes pour devenir des lieux de lutte contre l'analphabétisme.Les mosquées, lieu de culte, deviennent ainsi un outil de modernisation et de progrès par excellence. L'islam est une religion qui se préoccupe du spirituel, mais aussi de la vie sociale du croyant. C'est même là une dimension importante de notre religion. Le roi au Maroc est également Amir Al Mouminine. Il est le chef politique et le guide spirituel des musulmans dans ce pays. Il lui appartient de veiller à la protection de la religion et aussi à son expansion. En décrétant le lien par l'alphabétisation entre la religion et la modernité, le Roi donne une nouvelle impulsion à l'islam moderne. Il positive et adapte aux besoins de la société la dimension sociale de l'islam.Le monde contemporain vit une crise de l'idéologie et du spirituel. Ce n'est pas par hasard que se sont développées en Europe et en Amérique des sectes qui prétendent répondre aux besoins de spiritualité, le propre de l'Homme. Dans les pays musulmans sont apparues ici et là de véritables sectes, sous couvert de lecture politique et idéologique de l'islam. Au Maroc, les incidents des plages cet été montrent que ce phénomène se développe également chez nous. Une lecture moderniste de l'islam s'impose. Elle sera bénéfique socialement parlant et permettra d'éviter à notre société la dérive sectaire qui menace l'Islam et les musulmans. En décrétant le lien entre mosquées et alphabétisation, menée par des jeunes, le Roi pose les premiers jalons d'une lecture moderniste de l'islam.Abdelmounaïm DILAMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Vous êtes déjà abonné à L'Economiste mais vous n'avez pas reçu vos identifiants?
Contactez-nous à l’adresse abonnement@leconomiste.com pour les recevoir en indiquant: nom, prénom, email, entreprise, fonction et numéro de téléphone.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc