×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Flash

Variants du Covid19: Ces masques à éviter

Par L'Economiste| Le 19/01/2021 - 09:29 | Partager
Variants du Covid19: Ces masques à éviter

L’apparition de nouveaux variants du Covid19 suscite d’autres craintes chez les spécialistes de la santé et relance le débat sur l’utilisation des masques. En France, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a recommandé, lundi, d'éviter certains masques en tissu moins filtrants pour lutter contre les nouveaux variants du coronavirus, dont la contagiosité est plus importante.

L’instance a ainsi appelé à l’utilisation de masque en tissu réutilisable de catégorie 1, plutôt que des masques de catégorie 2 « qui filtrent un petit peu moins bien ». Elle déconseille aussi le port des masques artisanaux. Selon les normes élaborées par l’Association française de normalisation (Afnor), les masques de catégorie 1 filtrent 90 % des particules, tandis que ceux de catégorie 2 n’en bloquent que 70 %.

Ceux de catégorie 1 sont "au moins aussi performants" que les masques chirurgicaux, "voire plus", indique Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 du HCSP. Pour le spécialiste, ces masques ont aussi l'avantage d'être réutilisables. Les masques chirurgicaux restent cependant recommandés eux aussi.

En Allemagne, la Bavière a déjà adopté les masques de type FFP2 dans les transports et les commerces. L’Autriche devrait également appliquer cette mesure. Mais en France, le HCSP ne plaide pas pour l'utilisation par le grand public des masques FFP2, estimant qu’"on le porterait mal".

Outre les recommandations sur les masques, le HCSP appelle aussi à appliquer une distanciation physique de 2 mètres au lieu de 1 mètre, en raison de la contagiosité plus importante du variant anglais du virus.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    abonnement@leconomiste.com
    mareaction@leconomiste.com
    redaction@leconomiste.com
    publicite@leconomiste.com
    communication@leconomiste.com

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc