×
Restitution
Restitution Par Ahlam NAZIH
Le 18/08/2022

Pour partager avec la société une partie de la richesse qu’il crée, le groupe OCP a choisi d’investir dans l’humain. L’université Mohammed VI polytechnique (UM6P), les... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter
×

Message d'erreur

  • Notice : Array to string conversion dans views_handler_argument_numeric->title() (ligne 89 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/modules/contrib/views/handlers/views_handler_argument_numeric.inc).
  • Warning : html_entity_decode() expects parameter 1 to be string, array given dans decode_entities() (ligne 463 dans /home/leconomi/public_html/includes/unicode.inc).

Trésor: L’excédent budgétaire à 914 MDH au T1

Par L'Economiste| Le 07/06/2022 - 09:41 | Partager
Trésor: L’excédent budgétaire à 914 MDH au T1

Le trésor a réalisé un excédent budgétaire de 914 millions de dirhams (MDH) au premier trimestre 2022, une première depuis janvier 2021, contre un déficit de 7,4 milliards de dirhams (MMDH) une année auparavant, selon Attijari Global Research (AGR).

Les comptes publics de l’État ont connu une nette amélioration à fin mars 2022 se reflétant à travers une maîtrise du déficit budgétaire, indique AGR dans son dernier document « Research report fixed income », ajoutant que les finances publiques demeurent soutenues par une amélioration des recettes ordinaires qui a largement compensé la hausse des dépenses. La charge de compensation s’inscrit en forte hausse au T1-22 de 3 MMDH impactant négativement les dépenses de l’État. À l’origine, l’envolée des prix du gaz butane de 64%, passant d’une moyenne de 543 $/T à 890 $/T sur une année glissante.

À l’issue du premier trimestre 2022, la situation excédentaire des comptes publics de l’État a permis de contenir le besoin de financement du Trésor à 10,4 MMDH, tenant compte d’un niveau d’arriérés de 11,4 MMDH.