TGCC : Le RNPG bondit de 44%
TGCC (Travaux Généraux de Construction de Casablanca) a bouclé l'exercice écoulé sur une solide performance. Le Groupe a enregistré un produit d’exploitation consolidé de 8,05 milliards de DH, en hausse de 10,5% par rapport à 2023.
"Cette progression reflète à la fois la diversité du portefeuille de projets du Groupe (plus de 100 projets en cours) ; la pertinence de son positionnement sur des chantiers à forte valeur ajoutée ; sa capacité à piloter efficacement ses opérations, en s’appuyant sur une exécution rigoureuse et la montée en puissance de ses filiales dont la contribution est passée de 11% en 2023 à 17% en 2024", détaille le Groupe dans un communiqué à l'issue de son Assemblée générale réunie le 25 mars 2025 sous la présidence de Mohammed Bouzoubaâ.
En 2024, TGCC a réalisé un EBITDA de 1,17 milliard de DH, soit une croissance de 44% en glissement annuel. Cette performance s’est accompagnée d’une amélioration notable de la marge d’EBITDA, qui s’établit à 14,6%, en hausse de 3,3 points sur un an, souligne le Groupe, ajoutant que cette performance s’appuie sur plusieurs leviers structurants. Il s'agit de l'intensification du rythme de production, soutenue par un carnet de commandes en forte croissance ; la consolidation des performances des filiales nationales, qui ont significativement renforcé leur contribution à la rentabilité du Groupe ; la poursuite des efforts de maîtrise des coûts et l’optimisation des processus internes, dans un contexte de développement soutenu.Dans ce contexte, le spécialiste de la construction réalisé un résultat net en forte hausse de 44%, à 522 millions de DH. Au titre de l’exercice 2024, le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale Ordinaire la distribution d’un dividende de 11,5 DH/action.
Au 31 décembre 2024, le carnet de commandes consolidé de TGCC atteint un niveau record de 10,30 milliards de DH (+41%). Cette progression témoigne de la dynamique commerciale du Groupe et de sa capacité à capter des projets d’envergure nationale, à l’image de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, souligne le Groupe.