×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Flash

    Protection sociale : El Othmani réitère les engagements du gouvernement

    Par L'Economiste| Le 13/09/2018 - 11:56 | Partager
    Protection sociale : El Othmani réitère les engagements du gouvernement

    Le gouvernement veut convaincre sur le volet de la protection sociale. Mercredi, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a présidé la première réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme et de la gouvernance du système de protection sociale, créée dans le cadre de la mise en œuvre des engagements contenus dans le programme gouvernemental. C’était l’occasion de renouveler les engagements sur divers chantiers, notamment l’éducation, la santé, l’emploi et l’habitat. En réponse aux différents rapports de la Cour des comptes qui ont relevé une multitude de dysfonctionnements dans les programmes sociaux, le Chef du gouvernement a insisté sur la nécessité de mettre en place certains chantiers prioritaires.

    Dans le domaine de l’éducation, l’accent sera ainsi mis sur la réhabilitation du rôle de l’école en matière d’éducation et des programmes de soutien scolaire, et de lutte contre la déperdition scolaire, y compris le programme "Tayssir", a souligné El Othmani.  Pour la santé, les principaux chantiers à mettre en œuvre concernent le réexamen du système de gouvernance du Ramed et la création de la couverture médicale au profit des indépendants. S’ajoutent aussi l’application du Plan santé 2025, particulièrement dans le domaine l’amélioration des conditions d’accueil dans les hôpitaux, les médicaments et le matériel médical, la création de conditions de travail adéquates.

    À noter que le Registre social unifié (RSU) est en cours d’élaboration et sera soumis prochainement pour approbation. Le gouvernement compte par ailleurs réorienter certains programmes relatifs à l’INDH qui est actuellement en sa troisième phase.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      abonnement@leconomiste.com
      mareaction@leconomiste.com
      redaction@leconomiste.com
      publicite@leconomiste.com
      communication@leconomiste.com

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc