Monétaire et obligataire : AGR observe stabilité des taux et prudence du Trésor
Les marchés monétaire et obligataire ont connu une semaine marquée par une relative stabilité, selon la dernière note "Weekly Hebdo Taux - Fixed Income" d'Attijari Global Research (AGR), couvrant la période du 28 mars au 3 avril. Le marché monétaire a enregistré une hausse des placements quotidiens moyens du Trésor, passant à 12,8 MMDH contre 9,8 MMDH la semaine précédente, principalement sous l'effet de la première tranche de l'impôt sur les sociétés et de la récente levée de fonds à l'international.
Bank Al-Maghrib a réduit son intervention hebdomadaire, injectant 133,5 MMDH, soit une baisse de 14,7 MMDH. L'équilibre du marché interbancaire a été légèrement affecté par la semaine écourtée à l’occasion de Aïd Al-Fitr, avec des taux interbancaires en léger écart par rapport au taux directeur.
Côté marché obligataire, AGR anticipe une poursuite de l’accalmie au cours des deux prochains mois. Cette tendance est soutenue par la solidité des niveaux de placements du Trésor sur le monétaire et l’absence d’une pression immédiate sur les taux.
Le Trésor a choisi de ne pas faire évoluer les taux à la hausse, privilégiant une posture d’attente dans un contexte de confort de trésorerie, renforcé par l'emprunt international de 2 Mds € et les rentrées fiscales d’IS. Les taux de rendement primaires sont restés globalement stables sur la semaine.
M.Ba.