×
Au cas où
Au cas où Par Mohamed Ali Mrabi
Le 06/05/2024

Après une progression spectaculaire depuis la période pandémique, le cash en circulation marque un ralentissement depuis quelques semaines. Mais attention, cette... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : le déficit de liquidité se creuse de plus de 50 milliards de DH en un an

Par L'Economiste| Le 21/04/2024 - 11:57 | Partager
Marché monétaire : le déficit de liquidité se creuse de plus de 50 milliards de DH en un an

Le déficit de liquidité continue de se creuser.  Les conditions de liquidité du système bancaire se resserrent à la fin du T1-24, indique Attijari Global Research (AGR), soulignant que le déficit s'est creusé en une année de 53,1 milliards de DH à fin mars 2024 à 113,4 milliards de DH, soit un plus haut historique. Au cours de cette semaine, le Trésor maintient le niveau élevé de son intervention sur le marché monétaire. En effet, le placement moyen de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc s’est établi cette semaine à 38,0 milliards de DH, contre 38,5 milliards de DH une semaine auparavant. Celui-ci reflète la poursuite de la situation confortable des finances publique de l’État.

Bank Al-Maghrib continue de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité, et ce afin de maintenir les Taux interbancaires proches du Taux Directeur à 3,0%. De même, le Taux Repo JJ, représenté par l’indice MONIA, recule de 2 PB à 2,97%. À l’issue de cette semaine écourtée, BAM augmente ses avances à 7J de 3,2 milliards de DH, atteignant cette semaine 49,9 milliards de DH. En parallèle, les prêts garantis et la pension livrée se maintiennent à un niveau stable à 81,0 milliards de DH, et ce depuis fin février 2024. L’intervention globale s’est ainsi établie à 130,8 milliards de DH.