×
«Rebajas»
«Rebajas» Par L'Economiste
Le 16/07/2024

Partir en vacances, c’est toujours bon pour le moral. Les voyages à l’étranger, en particulier, peuvent aussi être instructifs et fournir des éléments de comparaison... + Lire la suite...

Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : BAM augmente ses interventions de plus de 18 miiliards de DH

Par L'Economiste| Le 16/06/2024 - 11:52 | Partager
Marché monétaire : BAM augmente ses interventions de plus de 18 miiliards de DH

Le marché monétaire reste parfaitement équilibré cette semaine à l’approche de l’Aid Al Adha d’une part, et la décision de politique monétaire de Bank Al Maghrib, d’autre part, indique Attijari Global Research (AGR) dans son dernier Hebdo Taux. Bank Al-Maghrib (BAM) a en effet augmenté ses interventions à travers ses opérations de financement principales et à plus long terme cette semaine en raison de la demande importante en liquidité en marge de la période de l’Aid de plus de 18,0 milliards de DH à 145,7 milliards de DH. Les avances à 7 jours se sont ainsi appréciées à 61,3 milliards de DH au lieu de 42,6 milliards de DH une semaine auparavant. Pour leur part, les interventions à LT de BAM sont restées inchangées au même niveau par rapport à la semaine dernière, soit à 84,4 milliards de DH, détaille AGR. 

A noter que la Banque centrale européenne (BCE° vient d’acter sa 1ère baisse des taux depuis septembre 2023, tandis que la Fed devrait maintenir ses TD inchangés jusqu’au mois de décembre 2024. Sur le marché interbancaire marocain, les Taux demeurent en ligne avec le Taux Directeur à 3,00%. Parallèlement, les Taux MONIA ont affiché une quasistabilité à 2,97%, contre 2,96% une semaine auparavant.