×
Parasitages
Parasitages Par Mohamed CHAOUI
Le 03/12/2024

L’administration des douanes s’inscrit visiblement dans une parfaite cohérence avec les stratégies publiques et la profondeur des réformes lancées par le Maroc.

+ Lire la suite...
Recevoir notre newsletter

Marché monétaire : Baisse des interventions du Trésor

Par L'Economiste| Le 02/12/2024 - 11:14 | Partager
Marché monétaire : Baisse des interventions du Trésor

Le Trésor a baissé son intervention sur le marché monétaire, mais demeure dynamique avec près de 16 opérations de placements de ses excédents à blanc et avec prise en pension. Ceux-ci se sont établis en moyenne à près de 10,2 milliards de DH durant la période d’analyse, contre 15,6 milliards de DH une semaine auparavant, indique Attijari Global Research (AGR) dans son Hebdo Taux du 29 novembre dernier.

Bank Al-Maghrib, en parfait régulateur de liquidité au sein du marché monétaire, joue parfaitement son rôle et soutient l’équilibre du système interbancaire, souligne également AGR. La banque centrale intervient durant la semaine écoulée à travers ses opérations principales et à plus long terme à hauteur de 148,8 milliards de DH, en baisse de 6,3 milliards de DH par rapport à la semaine dernière. Il s’agit du recul des avances à 7 jours à 59,8 milliards de DH, contre 66,1 milliards de DH une semaine auparavant, et ce pour la première fois depuis début octobre 2024.

Pour leur part, les opérations LT, à savoir, les pensions livrées et les prêts garantis sont restés inchangés cette semaine, totalisant un montant cumulé de 89,0 milliards de DH. Dans ces conditions, le TMP demeure en ligne avec le Taux Directeur à 2,75% et les Taux MONIA se stabilisent à une moyenne de 2,71%.